Vous êtes ici :   Accueil » Moteurs asynchrones

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Moteurs asynchrones

Les machines sont généralement entraînées par des moteurs asynchrones, alimentés en courant alternatif triphasé, monophasé, diphasé. Ils sont d'une grande robustesse et d'un prix de revient faible avec très peu d'entretien. Ils sont constitués de deux parties bien distinctes.

Le stator est la partie fixe du moteur, la carcasse sur laquelle est fixée une couronne de tôles d'acier munies d'encoches. Des bobines de section appropriée sont réparties dans ces dernières et forment un ensemble d'enroulements qui sont d'un nombre correspondant au nombre de phases du réseau d'alimentation.

Le rotor est la partie mobile du moteur, c'est lui qui transmet la force mécanique à la machine à mettre en mouvement. Il est placé à l'intérieur du stator et est constitué d'un empilement de tôles d'acier, formant un cylindre fixé sur l'arbre du moteur. Les plus courants sont les rotors à cage d'écureuil (dit rotor en court-circuit) et le rotor bobiné (rotor à bagues).

Le rotor à cage : l'ensemble à l'aspect d'une cage cylindrique dont à chaque bout une couronne métallique est raccordée dans laquelle se trouve un empilement de tôles dont l'axe du moteur passe au centre.

Moteur rotor bobiné


Moteur bagues.jpg



Moteur rotor à cage
 

Moteur cage.jpg

Le couplage des moteurs

Il y a deux sortes de couplage, le couplage étoile et le couplage triangle. Dans le montage étoile le bobinage est alimenté par la tension du réseau divisé par /¯3 . Dans le montage triangle le bobinage est directement alimenté par la tension du réseau.

Tension d'alimentation entre les phases

Plaque signalétique du moteur

Couplage à réaliser

raccordement_moteur_tri.jpg

Exemple couplage d'un moteur en étoile

380 V

380 - 660 V

Triangle

380 V

220 - 380 V

Etoile

220 V

220 - 380 V

Triangle

220 V

110 - 220 V

Etoile

 

Pour exemple, un moteur 380 - 660 V avec une tension du réseau de 380 V raccordé en étoile les bobinages sont alimentés en : 380 / 1.732 = 220 V. Raccordé en triangle les bobinages sont alimentés en 380 V. Avec une telle tension d'alimentation et ce type de moteur,  il est possible de réaliser un démarrage étoile triangle pour diminuer l'intensité lors de la mise sous tension (voir schémathèque.)

Ancien repérage


CpEtoile.gif CpTriang.gif


Nouveau repérage


couplage



Date de création : 17/05/2004 23:09
Dernière modification : 21/04/2013 21:48
Catégorie : Données du Site - Appareillage
Page lue 156450 fois