Role sepam C13-100

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
mbk51220
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2023 14:35
Contact :

Role sepam C13-100

Message par mbk51220 »

Bonjour a tous,

J'aurai voulu une explication simple sur le fonctionnement d'un sepam c13-100 ( a quoi il sert ect...), merci d'avance ;-)
Avatar du membre
José garica 22
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 27 août 2023 11:42
Contact :

Re: Role sepam C13-100

Message par José garica 22 »

Bonjour

SEPAM est le nom de la gamme donné par SCHNEIDER à son matériel. Ce matériel est utilisé sur le domaine des normes NF C13-100 et NF C13-200. Il n'est pas conçu spécifiquement pour la NF C13-100.

Il s'agit d'un relais de protection. Ces relais sont montés sur les cellules disjoncteurs HTA. Pour bien comprendre, il faut savoir que contrairement à la basse tension, les disjoncteurs haute tension ne possèdent pas de relais thermique/magnétique ou différentiel propre. Le disjoncteur possède une chambre de coupure pour éteindre l'arc et c'est à peu près tout. Le relais de protection (SEPAM pour vous) donne l'ordre d'ouverture au disjoncteur général HTA lorsqu'il détecte un défaut. Cet ordre se fait par l'intermédiaire d'une bobine à manque ou à émission de tension. En gros, il mesure des courants et donne un ordre d'ouverture au disjoncteur HTA lorsque les valeurs mesurées dépassent les valeurs qui lui sont fixées.

La mesure des courants est faite par l'intermédiaire de transformateurs de courant dit TC. Il s'agit de tores qui sont montés sur chaque phase dans la cellule disjoncteur. Leur rôle est de fournir à leur secondaire un courant proportionnel à celui du circuit HTA sur lequel ils sont installés. A noter que les TC donne aussi l'information I au compteur. Sur certains réseaux du distributeur, une information tension est également nécessaire pour détecter les courants de défaut à la terre. Cette information tension sera cette fois ci donnée par des transformateurs de tension dit TT ou TP (potentiel). Leur principe de fonctionnement est le même que celui des TC mais pour la tension. Sur un poste de livraison HTA, les TT ou TP sont montés dans la cellule CM comptage juste avant le disjoncteur.

Comme en BT, le relais de protection donne l'ordre d'ouverture sur trois types de défaut : surcharge (I>) - court-circuit (I>>) et homopolaire (défaut phase-terre). Les relais possèdent des fonctions correspondants à la détection de ces défauts. Les fonctions sont codifiées. On parle des codes ANSI qui ont été adoptés au niveau international.

Par exemple: un relais avec la fonction protection surcharge et court-circuit dite maximum de courant phase temporisé et défaut de terre sur réseau à neutre compensé dite maximum de courant de terre directionnelle possédera les codes 51 et 67NC. Lors de la phase d'étude, le choix du relais de protection C13-100 du poste de livraison est soumis à l'approbation du fournisseur d'énergie (ENEDIS chez nous). Le distributeur veut s'assurer que le relais sera apte à couper l'installation du client lors d'un défaut sur son installation afin de ne pas solliciter leurs protections et pénaliser les autres usagers. D'ailleurs, lors de la mise en service, les techniciens d'ENEDIS règlent le relais en temps/courants et plombent son déverrouillage. Le client peut lire ses réglages mais pas les modifier.

Voila en gros.

En espérant que ça vous aide.

Cordialement
Avatar du membre
mbk51220
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2023 14:35
Contact :

Re: Role sepam C13-100

Message par mbk51220 »

Merci à vous pour votre réponse c'est plus claire maintenant pour moi.

Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour d'autres information.

Bonne journée.

Cordialement
Avatar du membre
celinecdc
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 1 nov. 2023 09:48

Re: Role sepam C13-100

Message par celinecdc »

Le SEPAM C13-100 est essentiellement un dispositif de protection et de surveillance électrique qui aide à maintenir la fiabilité et la sécurité des systèmes électriques. Il est utilisé dans diverses applications, notamment dans les infrastructures industrielles, les réseaux électriques, les bâtiments, etc. Son rôle principal est de garantir que l'électricité est distribuée de manière fiable, efficace et en toute sécurité.
Avatar du membre
celinedion
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2023 11:28
Contact :

Re: Role sepam C13-100

Message par celinedion »

Le SEPAM C13-100 surveille en permanence le réseau électrique pour détecter toute anomalie ou défaut électrique. Cela peut inclure des surtensions, des sous-tensions, des surintensités, des déséquilibres de tension, des courts-circuits, etc.
Avatar du membre
jordyngordon
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : ven. 3 nov. 2023 11:29
Contact :

Re: Role sepam C13-100

Message par jordyngordon »

Protection functions suitable for low voltage. Compatibility of Sepam low voltage protection functions ... 100 %. 0 %. 100 % b. -. -. 24. 25. 83. 50.
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1507
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Role sepam C13-100

Message par VE Pp »

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 0 invité