Réfection d'un tableau page 2
Le nouveau tableau a été mis à hauteur réglementaire. La liaison entre le tableau et la boite de dérivation est réalisée avec de la goulotte de 100x60 mm.
Détail du tableau :
Un tableau divisionnaire d’une rangée comportant un interrupteur différentiel 40A, 30 mA type A a été installé lors de la rénovation de la cuisine.
Répartition des phases :
1ère phase :
Interrupteur différentiel 40A type A 30 mA :
- 32 A, plaque de cuisson
- 16 A, hotte aspirante
- 20 A, four
- 10 A, éclairage cuisine, éclairage salon, éclairage séjour
- 20 A, prise cuisine et plan de travail
2ème phase :
Interrupteur différentiel 40A type AC 30 mA
- 20 A, chauffe eau
- 2 A, protection pilote EDF et contacteur JOUR/NUIT
- 16 A, congélateur, éclairage chaufferie et buanderie
- 16 A, chaudière, éclairage chaufferie et pièce arrière
3ème phase :
Interrupteur différentiel 40A type AC 30 Ma
- 20 A, lave-linge, prise buanderie
- 10 A, éclairage extérieur
- 16 A, prise atelier
- 16 A, prise rez-de-chaussée
Il faut noter que dans mon cas, la répartition n’est pas conforme à la NFC15-100 concernant la répartition des circuits.
AVANT :
APRÈS :
A la mise sous tension, les 2 interrupteurs différentiels du tableau tombent. Pour trouver les départs défaillant, ré enclenchement des disjoncteurs divisionnaires un par un, 3 départs sont mis en causes.
En débrochant les fils de terre, je ne trouve plus que 2 départs en défaut.
Recherche du départ avec un défaut à la terre :
En suivant les départs et en ouvrant les diverses boites, un premier constat est fait : certains conducteurs de terre servent de navettes de va et vient, le client, bon bricoleur mais moins bon électricien a regroupé les fils de terre dans certaines boites et a branché des fils qui ne servait pas. Après avoir débranché certains fils le problème a été résolu.
Le problème des 2 autres circuits venait d’un problème de mélange des départs. Le concepteur c’est servi d’une phase d’un départ pour alimenter une lampe et du neutre d’un autre départ. Les départs étant chacun mis sous un interrupteur différentiel différent, les neutres et les phases ne sont plus équilibrés et les différentiels détectant le problème jouaient leurs rôles.
Derniers problèmes, un différentiel déclenche sur un départ prise. Une prise a été rajoutée entre la phase et la terre dans d’un bureau, le client ne branchant qu’un chargeur de téléphone portable, le disjoncteur de branchement EDF ne voyait pas auparavant la fuite à la terre.
© JPdu54 http://www.volta-electricite.info/