Vous êtes ici :   Accueil » Le groupe hydraulique

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Le groupe hydraulique

Le groupe hydraulique

Centrale hydraulique, nommé aussi groupe hydraulique, plus ou moins complexe, selon l'application. Elle est composée au minimum de la cuve, du groupe motopompe et divers accessoire. Les composants  de distribution  et régulation ne sont pas forcement fixé sur la cuve. On peut appeler centrale hydraulique l'ensemble complet de tous les composants hydrauliques.

L’ensemble sert à mettre en pression un fluide souvent de l’huile pour des applications généralement industrielles. On le retrouve notamment dans certain  montes charges, presses, robot industriels. Ils peuvent être de très petites puissances (commande de pince sur robot industrielles) ou de très grandes puissances comme pour le tirage des câbles du viaduc de Millau.

Tous les vérins sont généralement mû par de l'huile sous pression, une pompe hydraulique et bac tampon (réservoir d'huile) sont essentiel et c'est la base d'une centrale à huile. Il se greffe ensuite les divers éléments, les distributeurs, les pressostats, les soupapes de sécurité, les clapets anti retour...

Les distributeurs servent à diriger l'huile dans les différents circuits, ils peuvent être pilotés directement par un levier ou un par pilotage électrique ce qui est le plus utilisé.

Les systèmes les plus utilisés sont la manoeuvre d'un vérin, par exemple les vérins des engins de chantier.

Il est très dangereux d'intervenir sur circuit hydraulique, l'huile sous pression peut provoquer les lésions très graves, il est indispensable de consigner à l'arrêt tous les moteur et de décharger la pression par la vanne de retour cuve.

Centrale_huile_01_Petite.jpg Centrale_huile_01_Petite.jpg
Centrale_huile_01_Petite.jpg Centrale_huile_01_Petite.jpg
Centrale_huile_01_Petite.jpg Centrale_huile_01_Petite.jpg


Voir aussi : Schéma d'une pompe pour un groupe hydraulique.
 

Mots-clés associés

Date de création : 09/03/2008 19:45
Dernière modification : 03/11/2022 17:53
Catégorie : Données du Site - Pneumatique Hydraulique
Page lue 58411 fois

Réactions à cet article

Réaction n°1 

par ggetin le 24/04/2008 09:42

Précision : attention à ne pas confondre le groupe de conditionnement utilisé en pneumatique (appelé communément groupe FRL) qui comprend dans ce cas un filtre, un régulateur de pression et un lubrificateur. La génération d'air comprimé est centralisée.

La centrale hydraulique comprend elle, un groupe moto-pompe, le réservoir, les filtres et autres accessoires ...et se trouve placée localement sur chaque système.