Vous êtes ici :   Accueil » Les centrales hydrauliques

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Les centrales hydrauliques

Une centrale hydraulique utilise l’énergie fournie par la masse de l’eau en mouvement pour actionner une turbine. L’eau est stockée dans un barrage en amont de la centrale, une conduite ou galerie conduit cette eau vers une turbine. La turbine est alimentée en eau via une vanne de garde, lorsque la vanne est ouverte l’eau met en mouvement la roue à aube (turbine) celle-ci est couplée mécaniquement à un alternateur pour produire de l’électricité.

La puissance des centrales hydrauliques varie de quelques centaines de Kilowatt à plusieurs centaines de Mégawatt. L’eau issue des centrales hydrauliques sert à l’étiage des rivières, l’irrigation, la navigation. En période d’hiver l’électricité est plus chère dans la journée, en fonction des volumes d’eau stockés et du prix du kilowattheure les centrales produisent plus ou moins d’électricité.

Il y a des usines de production d'électricité qui produit de l'électricité en journée, l'eau est stockée en aval et pompée la nuit  pour être remontée dans la réserve située en amont afin d'être à nouveau turbinée.

generatrice

Conduite forcée vers la turbine

barage

Voir aussi :  Calcul de la puissance hydraulique

Mots-clés associés

Date de création : 25/04/2005 19:07
Dernière modification : 10/02/2009 00:08
Catégorie : Données du Site - La production d’énergie
Page lue 61291 fois

Réactions à cet article

Réaction n°4 

par ronan le 21/02/2009 23:21
Il faut aussi rappeler que les centrales hydro-électriques restent le moyen pour EDF de palier au manque de souplesse des centrales nucléaires dans l'adéquation permanente nécessaire entre production et consommation électrique ! L'excès d'électricité est soit exportée vers d'autres pays européens tels que l'Italie, L'Espagne... ou bien elle sert à recharger de l'eau vers le barrage ! En prévision de la situation inverse quand la production sera inférieure à la demande: la production hydro-électrique se rajoutera à celle des centrales nucléaires à ce moment là! Le nucléaire n'est pas une énergie très souple d'utilisation! Dans les 2 cas de figure ce sont des alternateurs qui produisent l'électricité! La tension est ensuite relevée par des transformateurs pour fournir le maximum de puissance avec le courant mini.En france les "autoroutes" de l'électricité ne dépassent pas les 400 KV ! Il faut aussi rappeler que toutes les centrales hydro-élecriques ne tournent pas que pour l'EDF mais que la SNCF fournit 30% de sa consommation avec de telles centrales qui lui appartiennent (SHEM).

Réaction n°3 

par stix le 18/11/2008 11:49
Merci pour votre site j'en avais besoin pour mon exposé. Pourriez vous faire pareil pour les éoliennes SVP t