Vous êtes ici :   Accueil » Installer une prise de courant

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Installer une prise de courant

Pose d'une prise de courant en encastré.


  1. Définir l'emplacement ou sera installée la prise de courant et la saignée pour l'encastrement de la gaine. Contrôler l'absence de conduite d'eau dans le la cloison ou le mur, de gaines électriques déjà présentes. Il faut éviter de percer dans des maçonneries en béton pour ne pas fragiliser la structure de la maison (poutres, solives...)
  2. Tracer la saignée, l'axe vertical et horizontal de la boîte à sceller.
  3. Commencer par la mise en place de la boite d'encastrement et son scellement. Pour les cloisons creuses, il faut utiliser une scie cloche adaptée au diamètre la boîte à encastrer bien entendu, il faudra placer la boîte après le passage de la gaine.
  4. La saignée pour le passage des gaines, dans les cloisons creuses en nids d'abeilles de type plaques de plâtre, utiliser un tube IRO pour faire le passage pour la gaine en effectuant des trous tous les mètres environ. Dans les cloisons en brique casser uniquement le joint des briques dans les parties horizontales, casser toute la brique dans les parties verticales. Pour éviter de fragiliser la cloison il est préférable de réaliser une partie de la saignée d'un côté et une partie de l'autre côté de la cloison (pour les grandes longueurs de saignées.) Pour les carreaux de plâtre utiliser une rainureuse, une meuleuse avec un disque diamant ou un ciseau à bois.
  5. Pour le rebouchage de la saignée, commencer par mettre du plâtre (colle spéciale pour les panneaux de plâtre et les carreaux de plâtre) puis placer la gaine en la poussant dans la saignée. Pour les maisons en construction lorsque les cloisons sont pas encore plâtrées, il est inutile de lisser le plâtre. Pour les cloisons déjà plâtrées deux solutions : la première si vous êtes fort en plâtre vous pouvez lisser le plâtre directement, dans le cas contraire faire un léger creux avec le plâtre puis une fois sec enduire avec de l'enduit de rebouchage, lorsque celui-ci est sec passer un coup de papier de verre fin pour la finition.
  6. Nettoyer la boîte puis passer les conducteurs Neutre bleu Phase rouge Terre Vert-jaune, il faut laisser les conducteurs assez longs pour effectuer un raccordement correct. Connecter la prise en respectant l'emplacement des conducteurs (neutre à gauche). Plier les conducteur en accordéon, poussez et vissez la plaque enjoliveur.
  7. Effectuez le raccordement (hors tension) côté tableau des protections en plaçant un disjoncteur différentiel de 16 Ampères pour une bonne protection.

Boîtes d'encastrement pour les cloisons creuses.


BtCreux.gif


Boîtes d'encastrement pour les cloisons pleines.


Btplein.gif

 

Le câblage des prises de courants 2p+T

Les prises de courant à griffes ne sont plus autorisées depuis le 1er juin 2004 ! Toutes les prises 16 A - 250 V doivent être équipées d'opturateurs d'alvéoles depuis 1er juin 2004 !

Câblage en 1,5mm², disjoncteur 16 A, nombre maxi par circuit : 5
Câblage en 2,5mm², disjoncteur 20 A ou fusibles de 16 A, nombre maxi par circuit : 8

 

Interdit : conducteurs 1,5mm² et protections par fusible !

Cas particulier des prises multipostes, plusieurs prises dans une même boite.

  • 1 prise double, compte comme 1 prise
  • 1 prise triple compte comme 2 prises
  • 1 prise quadruple compte comme 2 prises

Prise de courant commandée 1,5mm², disjoncteur 16 A ou fusible 10 A :

  • 1 interrupteur de commande pour 2 socles maxi (situées dans la même pièce)
  • 1 télérupteur, contacteur ou autre dispositif similaire peut commander plus de deux socles.

Prise de courant spécialisée ou circuit spécialisé :

  • 2,5mm² Disjoncteur 20 A, fusibles 16 A
  • 3 circuits (2 circuits pour les logements < 35 m²) au moins destinés à alimenter des appareils du type lave-linge, lave vaisselle, four, congélateur, sèche-linge
  • 1 circuit doit être prévu pour chaque gros appareil électroménager supplémentaire.


Pour les prises de courant installées à l'extérieur, il est recommandé d'installer à l'intérieur un dispositif de mise hors tension couplé avec un voyant de présence tension.



Date de création : 21/05/2004 16:34
Dernière modification : 15/04/2013 17:13
Catégorie : Données du Site - Réaliser une installation
Page lue 46419 fois