Vous êtes ici :   Accueil » Installer une GTL

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Installer une GTL

 

Installation d’une GTL.

Gaine Technique de Logement.

Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Installation_d’une_GTL Installation_d’une_GTL

La Gaine Technique Logement est un espace réalisé soit :

  • Maçonnée
  • En plastique, PVC, goulotte type DLP
  • Bois

Elle doit être réalisée du sol au plafond, largeur mini 200 mm profondeur mini 60 mm si vous vous servez du système goulotte DLP (250mm x 65 mm) et tableaux fixés dessus, le Consuel l'accepte (encore un point de la norme qui est discutable). Elle peut être encastrée, semi encastrée ou en saillie (totalement apparente). Elle peut comporter 2 goulottes fixées l’une contre l’autre...

A l’intérieur de celle-ci on y retrouvera des cloisonnements qui permettent de séparer les courants forts (arrivée et départ 230V) et les courants faibles (TV, téléphone, réseau informatique...)

Elle doit être présente dans tous les locaux neufs (appartement, pavillon...) ainsi que dans les rénovations totales. Elle doit être située près d’une entrée facilement accessible.

Les gaines doivent arriver dans la GTL, comme pour les boites à encastrer et les boites de dérivation. Les protections des conducteurs doivent être assurée mécaniquement par des conduits normalisés.

La hauteur des tableaux et des organes de commandes, les disjoncteurs, télérupteurs et autres appareillages modulaires, doivent se situer à une hauteur mini de 1m et maxi de 1.8 m.

Dans les locaux réservés aux handicapés, personnes âgées, cette hauteur maximum est revue à 1.3m.

 

On doit y trouver :

 

  • Le panneau de contrôle où on retrouve le compteur et le disjoncteur de branchement.
  • Le ou les tableaux de répartition principal, les plus grand pouvant aller jusqu' à 4 rangées, parfois un peu juste pour y mettre tout. Il faut laisser une réserve de 20 %.
  • Le tableau de communication qui centralise l’arrivée téléphone, TV... Les dimensions mini de celui-ci sont 250 x 227 x 70, il intègrera une barrette de terre relié au tableau de répartition par un conducteur de section mini 6 mm².
  • 2 socles de prises de courant 16A 2P+T servant à brancher des appareils de télécommunications quand la GTL centralise tout.

La GTL sert à faire cheminer que des conduits électriques aucunes autres canalisations ne doivent s’y trouver.

Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Installation_d’une_GTL Installation_d’une_GTL

Photos et textes de cette page : © JPdu54

Exemple de pose d'une GTL



Date de création : 11/01/2007 18:51
Dernière modification : 30/11/2007 14:46
Catégorie : Données du Site - Réaliser une installation
Page lue 178538 fois