Vous êtes ici :   Accueil » Câbles en défaut

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Câbles en défaut

Situation rare mais possible
 
Les travaux :

Suite à remaniement de voirie, un câble HTA devenu manifestement trop long doit être raccourci, pour ce faire il est prévu de faire intervenir 2 monteurs pour réaliser HORS TENSION une jonction.

Le réseau :

Pour faire simple: Deux postes HTA/BTA reliés par un câble sans dérivation, on les appellera poste A et poste B
Pour libérer l'installation des clients alimentés et de ne créé aucune gêne, le CHARGE DE CONSIGNATION (CDC) se met en rapport avec le CHARGE DE CONDUITE pour les manœuvres préliminaires (Mise en // et séparation).

Les manœuvres :

Le CHARGE DE CONDUITE boucle l'artère HTA, au moyen d'interrupteurs télécommandés en prenant soin d' être dans le nœud électrique, cette manœuvre à pour but de ne pas pénaliser la clientèle pendant les travaux.   
Le CDC se rend au poste A pour séparer et condamner l'arrivée du câble désigné, celui ci est toujours sous tension.
Il se rend au poste B pour séparer et condamner, les présences tension du câble désigné se sont éteintes le câble est hors tension (sur certains matériel il est  possible d'inverser les présences tensions pour s'assurer de leur bon fonctionnement)C'est une sécurité en plus avant de fermer le SECTIONNEUR DE MISE A LA TERRE (SMALT). Le CDC condamne l'arrivée du câble et ferme la SMALT (Cette manœuvre met en court circuit et à la terre l'ensemble des conducteurs actifs du câble).
Dans le cas de manœuvres complexes de séparations et de réalimentations, il est obligatoire d'établir une fiche de manœuvre accompagnée du plan joint de l'installation, visée par un supérieur hiérarchique. Le jour des travaux il suffira de suivre le document et de cocher les opérations effectuées.    

L'identification :

Le CDC se rend au poste A pour pour y brancher un générateur de fréquences musicale afin de faire une identification sans conteste en fouille. Pour ce faire il doit répéter les mêmes opérations que dans le poste B, Avant de brancher son appareil sur une phase et la terre il fermera la SMALT pour sa propre sécurité. Cette opération faite il ouvrira la SMALT et vérifiera le bon fonctionnement de son appareil en parcourant le câble, une augmentation du niveau sonore se fait sentir sur la pas de torsade.

L'entreprise intervenante est arrivée sur le site composé de deux agents un H1V ET H2V, mettent en place leur outillage pour la réalisation de la boîte. LE CHARGE DE TRAVAUX ASSURE LE BALISAGE DE SON CHANTIER (Panneaux, cônes, banderoles, écrans). IL ASSURE UN PASSAGE POUR LES PIÉTONS.

Le CDC arrive sur les lieux et identifie le câble dans la fouille avec le CHARGE DE TRAVAUX. Il retourne au poste A fermer la SMALT sur la tête de câble et déposer son générateur de fréquences musicales.

Pour faire la VAT, c'est la perche à piquer (plusieurs type ont été utilisées). Quand il y a un pavé de terre encadrant la zone de travail il faut tout de suite regarder si il est efficace (champ tournant) sur le câble ainsi tranché, dans le cas d'une mise à la terre par la SMALT, nous devons retrouver les conducteurs en court circuit et à la terre.
LE CDC rempli l'attestation de consignation, la lit et la fait signer au CHARGE DE TRAVAUX. Ils conviennent tous deux d'une heure de rendez vous pour rendre l'imprimé. A ce moment là, le CHARGE DE TRAVAUX à l'entière responsabilité du chantier et de ses abords immédiats.

La jonction HTA à été réalisée avec sucés, le CHARGE DE TRAVAUX, balise le chantier, nettoie les abords direct (éboulement de terre collecte des déchets) et remets l'attestation signée et datée au CHARGE DE CONSIGNATION, ce dernier va au poste A retirer la SMALT, même manœuvre au poste B. Nous considérerons que les monteurs ont respectés les numéros. La remise sous tension est éminente, il faut avertir le CHARGE DE CONDUITE, ce dernier donne l'autorisation de mettre sous tension l'ouvrage par l'interrupteur du poste B.

Suite
 

Date de création : 22/02/2009 20:30
Dernière modification : 27/02/2009 20:08
Catégorie : Données du Site - Recherche des pannes
Page lue 85163 fois