Vous êtes ici :   Accueil » Le courant

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Le courant

La mesure du courant est réalisée en série avec le récepteur.

Pour la mesure en courant continu avec un multimètre le commutateur rotatif doit être positionné sur (20 =) Les conducteurs de mesures sont connectés : (le rouge sur 10 A et le noir sur COM). La prise de mesure est effectuée en série avec le récepteur, si le raccordement est mauvais l’appareil de mesure risque d’être dégradé. Si celui-ci est raccordé directement, le courant ne doit pas dépasser le calibre du multimètre, pour cet exemple il est de 20 ampères. Pour des courants supérieurs il faut utiliser un shunt, celui-ci est placé en série et l’ampèremètre est raccordé en parallèle sur le shunt. Il est aussi possible d’utiliser une pince ampère métrique à effet de Hall celle-ci est placée sur le conducteur à mesurer. L’avantage avec ce système, il est inutile de débrancher le circuit pour faire la mesure. 
 

Pour la mesure en courant alternatif avec un multimètre le commutateur rotatif doit être positionné sur (20 ~) Les conducteurs de mesures sont connectés : (le rouge sur 10 A et le noir sur COM). La prise de mesure est effectuée en série sur le récepteur. Pour effectuer la mesure il n’y a pas de polarité à respecter avec les pointes de touches. Si le raccordement est mauvais l’appareil de mesure risque d’être dégradé. Le multimètre étant raccordé directement, le courant ne doit pas dépasser le calibre du multimètre, pour cet exemple il est de 20 ampères. Pour des courants supérieurs il faut utiliser une mini pince ampère métrique…

L’utilisation d’un ampèremètre sur des courants élevés nécessite l’utilisation d’un transformateur de courant. Il existe deux sortes de transformateur de courant : à passage et à connexion. A passage, le conducteur sur lequel la mesure doit être effectuée passe à l’intérieur du TC, l’ampèremètre est raccordé sur S1 et S2. A raccordement il faut raccorder la source soit le conducteur sur lequel la mesure doit être effectuée sur les bornes du primaire P1 et P2, l’ampèremètre est raccordé sur le secondaire S1 et S2. Le choix de l’ampèremètre se fera en fonction du calibre du TC. Dans tous les cas il faut toujours connecter le secondaire du TC avant la mise sous tension du primaire et laisser l’ampèremètre connecté dans le cas contraire celui-ci sera détruit.

tc

Transformateur de courant à passage

La pince ampèremétrique.

Pour la mesure ponctuelle d’un courant c’est le moyen le plus simple. Il existe plusieurs types de pinces et les énumérer cela serait trop long. Pour les multimètres, il existe la mini pince ampèremétrique, elle se raccorde sur celui-ci, elles sont très pratiques car cela évite d’avoir une accumulation d’appareil de mesure. La pince ampèremétrique autonome permet de faire des mesures en courant alternatif et courant continu. Elle possède son propre afficheur, certaines sont apparentées à un multimètre avec toutes les fonctionnalités.

multimètre     pince

Cette aide est généraliste, elle s’applique pour un grand nombres de multimètre. Pour l’utilisation de votre multimètre vous devez vous référer à votre manuel d’utilisation !

Mots-clés associés

Date de création : 21/05/2005 13:17
Dernière modification : 02/04/2013 20:16
Catégorie : Données du Site - Les mesures
Page lue 123727 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !