Vous êtes ici :   Accueil » Installer une motorisation de portail

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Installer une motorisation de portail

L’implantation des équipements

Les vérins sont à installer comme préconisés par le constructeur, des abaques, des plans de montage sont généralement disponibles avec le matériel. Le positionnement des vérins sur les ventaux doit être réalisé avec le plus grand soin. Une bonne implantation permettra aux vérins de travailler correctement. Dans le cas d’un mauvais positionnement, de l’ouverture des ventaux sera perdue ou alors les vérins devront fournir une force supérieure pour laquelle ils sont prévus. Certains vérins disposent d’un système de déverrouillage, ainsi lors d’une avarie ou d’une coupure de courant, il est possible de manœuvrer les ventaux à la main.

 

Vérins

 

L’antenne n’est pas toujours obligatoire, sa vue est parfois inesthétique, il est souhaitable de l’installer pour anticiper l’ouverture ou la fermeture, cela évite d’attendre devant le portail qu’il finisse sa manœuvre.

Le digicode permet l’ouverture du portail par un code. Certains disposent de plusieurs sorties programmables qui peuvent être attribuées à divers éléments : le portail, la gâche du portillon, l’alarme… En cas d’effraction il peut être relié à une alarme à l’intérieur du domicile.

Les cellules, permettent d’éviter la fermeture du portail sur un véhicule ou une personne. Elles ne sont pas utiles si la programmation est du type, une impulsion pour l’ouverture et une impulsion pour la fermeture via la télécommande. Il est souhaitable de les installer lorsque la distance est importante entre le domicile et le portail surtout si le portail n’est pas visible.

L’interrupteur de commande à clé, n’est pas toujours très utile car il est facilement fracturable, un digicode est nettement plus dissuasif.

Le phare clignotant est obligatoire, il indique que le portail manœuvre.

Le coffret électrique comprend le circuit électronique de commande, les diverses protections et parfois un emplacement pour une batterie. La batterie est en charge permanente, elle permet plusieurs manœuvres du portail lors d’une coupure secteur. Il est possible de coupler la batterie à un panneau solaire, ça évite la réalisation d’une tranchée et le passage d’un câble d’alimentation. Les émetteurs fonctionnent généralement sous une fréquence de 433,92 Mhz. Il est souhaitable de disposer d’une télécommande par véhicule.

La personne, l’installateur est responsable de la pose et du fonctionnement de la motorisation d’un portail. Lors de l’achat de ce type de produit il est indispensable de vérifier qu’il est conforme aux normes en cours.

 


Gaines


 

Vous pouvez visualiser une vidéo gratuite pour l’installation d’une motorisation de portail sur le site Netprof, Durée du cours : 25mn45s. ICI

 

 

Retour

 


Date de création : 12/05/2006 21:36
Dernière modification : 01/09/2007 16:03
Catégorie : Données du Site - Réaliser une installation
Page lue 34854 fois