Vous êtes ici :   Accueil » Installer une motorisation de portail

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Installer une motorisation de portail

L’installation d’un portail motorisé ne pose pas de problème technique lors de la construction d’une maison neuve. Il n'en est pas de même pour une habitation terminée depuis longtemps, le passage des gaines électriques est le principal souci. Il va de soit pour la réalisation de ce type d’installation, des tranchées sont à réaliser et il n'est pas toujours aisé de retourner le sol d’une cour, d’un passage, d’un chemin terminé depuis longtemps pour procéder au passage des gaines.


Le positionnement des gonds sur les piliers pour les ventaux du portail est aussi important, ils conditionneront le choix du système qui provoquera la manœuvre. Les principaux systèmes sont : à vérin, à compas (ou à bras), coulissant sur crémaillère. Un portail avec les gonds en bordure des piliers conviendra pour des vérins à vis sans fin, si les gonds sont en axe d’un pilier assez large, il faudra orienter le choix vers un système à compas, encastré au sol ou en applique sur les ventaux. Tous les systèmes n’offrent pas le même nombre de degrés d’ouverture, là aussi il faudra veiller à lire les caractéristiques avant l’achat. Il faut donc penser à l’empiètement des ventaux sur le passage ou la cour lorsque le portail est ouvert, dans l’éventualité où vérin serait en bout de course et le portail pas en pleine ouverture.

portail


Les motorisations à vérin :

Les vérins peuvent être mus par une vis sans fin ou par de l’huile hydraulique. Les vérins à vis sans fin sont adaptés aux petits portails qui sont généralement installés chez les particuliers, ce sont généralement les moins chers. La mise en œuvre est simple et rapide.
Les vérins fonctionnant à l’huile hydraulique sont utilisés pour les portails d’un poids important, qui demandent de nombreuses ouvertures et fermetures.

  1. Cellules
  2. Phare clignotant
  3. Interrupteur à clé
  4. Coffret de commandeimplantation
  5. Antenne
  6. Vérins

Les vérins à compas ou à bras :

Les vérins à compas encastrables ont l’avantage d’être pratiquement invisibles, il en existe de nombreux modèles en fonction du poids du portail.
Les vérins à bras en applique sur les ventaux offrent l’avantage de pouvoir répondre à la pose sur des portails avec les gonds en axe des piliers tout en offrant une bonne ouverture (l’ouverture est tout de même limitée par les piliers). Pour les portails avec les gonds déportés, ils permettent généralement une ouverture maxi des ventaux. Tous ne sont pas conception identique, le nombre de degrés d’ouverture varie en fonction des constructeurs.

Bras

Coulissant à crémaillère :

Ce système d’ouverture offre toute la largeur du passage, il facilite le dégagement dans une cour, l’empiètement est pratiquement nul. Le montage est simple, il est possible de l’acheter en kit et de le réaliser soi-même. Une crémaillère judicieusement posée sur le portail provoque le déplacement de celui-ci par un pignon en bout d’arbre d’un moto réducteur.

cremaillere

Suite


Date de création : 12/05/2006 11:00
Dernière modification : 01/09/2007 15:55
Catégorie : Données du Site - Réaliser une installation
Page lue 43791 fois

Réactions à cet article

Réaction n°1 

par Max78 le 09/03/2008 01:55
Au passage, signalons que le phare clignotant et un éclairage d'au moins 500 lux ( ou 300 je ne sais plus exactement ) sont obligatoires. Et ce n'est pas une option comme souvent je l'ai entendu.  k