Vous êtes ici :   Accueil » Interrupteur Wifi Piloté par un smartphone

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Interrupteur Wifi Piloté par un smartphone

Télécommander un portail au moyen d'un smartphone en Wifi ou 4G

Comment piloter une motorisation de portail au moyen d'un interrupteur Wifi ? Cet article est un début de réponse, il répond à un besoin personnel que j'ai appliqué pour manœuvrer mon portail d'entrée. Ce système ne requiert pas de connaissance en programmation ou d'être expert en électricité pour effectuer ce montage.

Pour ce faire j'ai utilisé un module du type "ESP8285" c'est un micro module fonctionnant en 12 V DC piloté par Wifi et 4G. Son prix est moins de 3 € en le commandant directement en Chine avec un délai de livraison de trois ou quatre semaines. Il est est donc idéal pour les petits budgets.

Interrupteur WIFI ESP8285Cet appareil peut être piloté par un smartphone sous Android ou IOS. Pour faire simple je décris plus bas dans l'article les deux façons bien que cela soit très ressemblant, mais comme chacun à ses préférences...

Cliquer sur les vignettes pour agrandir les images.

Interrrupteur Wifi  InterPet03.jpg  Test Interrupteur Wifi

Vues sous différents angles du commutateur à distance.

Le raccordement :

Il faut une alimentation 12 V DC, celle-ci peut être externe ou reprise dans le boitier de motorisation de votre portail, si toutefois votre portail fonctionne en 12 V courant continu.

  • GND : Moins de l'alimentation
  • +12 + : 12 V de l'alimentation
  • L : Commun du contact du relai
  • K0 : Nf, Position du contact, normalement fermé, relai hors tension
  • K1 : No, Position du contact, normalement ouvert, relai hors tension

Pour le câblage, j'ai donc utilisé les bornes "L" et "K1"

Raccordement Interrupteur Wifi

Il très facile de l'intégrer dans une boite Plexo ou directement dans le coffret de motorisation du portail, la dimension est de 60 mm x 37 mm. Dans mon cas je dispose dans le garage d'une grande boite Plexo avec sur le couvercle un bouton poussoir d'ouverture et de fermeture, je l'ai donc implanté à l'intérieur. L’alimentation 12 DC est issue du boitier du portail, et je n'ai eu qu'à reprendre en parallèle le contact du relai sur le bouton poussoir.

Iph11Pet.jpg Iph12Pet.jpg
Raccordement du circuit dans la boite Plexo
Coffret portail
Récupération du 12 V dans le coffret du portail.

Suite

Mots-clés associés

Date de création : 01/03/2019 21:59
Dernière modification : 02/03/2019 11:16
Catégorie : Données du Site - Domotique
Page lue 6914 fois

Réactions à cet article

Réaction n°1 

par Fred le 26/08/2020 19:46

Merci pour cet article à tout d'un tutoriel détaillé : explications, photos, vidéo...

La domotique offre des possibilités infinies qui vont certainement donner lieu à une évolution dans les habitudes des gens et leur relation (toujours plus étroite) avec leur smartphone, tablette, iPhone ou iPad.

J' aime me tenir informé des prochaines innovations techniques, et on peut sentir que la "maison intelligente" est un domaine prisé, comme par exemple dans cette article (qui n'est qu'un parmi d'autres) qui présente quelques unes des actions que l'on pourra bientôt accomplir depuis son smartphone https://www.buzzwebzine.fr/domotique-innovations-maisons-2020/