SUITE, Refaire les connexion de sortie d'un moteur
SUITE, Refaire les connexions de sortie d'un moteur
La solution pour ne pas faire d’erreur et de procéder au remplacement de chaque fils de sortie un par un et non pas ne pas tout couper d’un coup.La façon de procéder va être décrite pour un seul fil.
Tout d’abord il faut couper l’ancienne ficelle de frettage sur tout le haut du pourtour du chignon, soit au ciseau, au cutter ou au couteau, mais tout cela doit être fait très délicatement sans abimer le fil émaillé qui une fois blessé peut être source d’amorçage.
Une fois toute la ficelle sectionnée, on l’écarte et on l’extrait morceau par morceau avec une petite pince.
Ensuite avec un couteau (ou tout autre instrument adéquat) on décolle délicatement chaque connexion et on l’écarte le plus possible du chignon sans tordre le fil sortant des enroulements car il y risque de coupure au raz (et là c’est irrattrapable). Cette opération est d’autant plus délicate lorsqu’on à travailler sur un petit moteur ou le fil émaillé est très fin.
Afin de garantir que les rugosités de la soudure ne crèvent la gaine qui va coiffer la soudure de la connexion on l’entoure d’un scotch isolant, on coiffe le tout d’un morceau de gaine polyuréthane de dimension adéquate.
Il faut passer maintenant au frettage de l’ensemble, pour cela on confectionne une «aiguille » avec un morceau de 7 à 8cm de fil émaillé de 45/100 (+ ou -) que l’on noue au bout de la ficelle frettage. Avec cette pseudo aiguille le travail va être grandement facilité pour faire passer le fil à la base de chaque encoche du stator ou se trouve une petite fenêtre libre.
Une fois tous les passages d’encoches bouclés, on fait un nœud et on resserre chaque tour en repartant au sens inverse et en rangeant les connexions au fur et à mesure du resserrage.
Bien que dans cet état-là le moteur peut-être remonté et remis en route, pour une meilleure tenue en température et aux vibrations il est préférable d’imprégner le stator avec un vernis dit antiflasch qui se passe au pinceau, ou même en bombe.
Cet article est en complément de : ► Réfection connexions des sorties d’un moteur Format PowerPoint
Voir aussi du même auteur :
- Démontage et remontage d’une poulie d’un moteur électrique
- Réparation d'un moteur triphasé
- Détail du couplage moteur Dahlander
Et de nombreux autres à découvrir dans la colonne de gauche "Les moteurs"
Cet article a été conçu et rédigé par LABOBINE, "Rédacteur & Modérateur" du site Volta-Électricité
Les précisions ou suggestions concernant le présent article peuvent-être débattues au forum Machines tournantes du présent site.