Vous êtes ici :   Accueil » Les contacteurs

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Les contacteurs

Le contacteur est un appareil mécanique de jonction commandé par un électroaimant. Lorsque la bobine est alimentée le contacteur se ferme et établit le circuit entre le réseau d'alimentation et le récepteur. L'électroaimant c'est l'élément moteur du contacteur, il comprend un circuit magnétique et une bobine, sa forme et sa construction varie s'il est prévu pour du courant alternatif ou du courant continu. Le circuit magnétique pour le courant alternatif est constitué de tôles d'acier au silicium assemblées par des rivets. Le circuit est feuilleté afin de réduire les courants de Foucault qui échauffent le circuit magnétique sans nécessité ainsi que des spires de Frager. Elles créées dans la partie du circuit un flux magnétique décalé par rapport au flux alternatif principal. En courant continu un circuit magnétique feuilleté peut être utilisé sans inconvénient, une résistance de réduction de consommation doit être insérée dans le circuit de la bobine.

Video_du_contacteur.jpg

Télécharger une vidéo explicative, fichier EXE pour Windows (ZIP).

  • La bobine produit un flux magnétique nécessaire pour l'attraction de la partie mobile du circuit magnétique.
  • Les contacts de puissance sont chargés d'établir le circuit électrique. Ils comprennent une partie fixe et une partie mobile. La partie mobile est équipée de ressorts qui provoquent l'ouverture plus rapide du contacteur à la mise hors tension.
  • Les contacts auxiliaires permettent de réaliser des fonctions d'automatismes, ils sont, normalement ouverts ou normalement fermés. Il existe des blocs auxiliaires latéraux ou frontaux. Les contacts auxiliaires frontaux peuvent être temporisés.
  • Les contacteurs de forte puissance sont équipés de cheminées de soufflage et de spires de soufflage pour diminuer l'arc électrique qui prend naissance entre les contacts fixes et les contacts mobiles lors des coupures en charge. NB : Les rupteurs sont l'inverse d'un contacteur, leur construction est adaptée pour certain automatisme.

Contacteur installé généralement sur les tableaux électriques des particuliers, extrait du catalogue Schneider Electric.

Contac01.gif

Contacteur de faible puissance installé généralement sur les tableaux électriques industriels, extrait du catalogue Schneider Electric.

contacteur

Contacteur de forte puissance installé généralement sur les tableaux électriques industriels, extrait du catalogue Schneider Electric.

Contac03.gif


Date de création : 19/05/2004 20:19
Dernière modification : 21/09/2009 23:14
Catégorie : Données du Site - Appareillage
Page lue 40611 fois

Réactions à cet article

Réaction n°3 

par G-rem le 31/08/2018 17:44

Vraiment super la vidéo j'ai tout de suite compris le fonctionnement du contacteur.


Réaction n°2 

par LWAW le 20/07/2012 13:19
un très bon article cohérent et animé, cepndant il manque des éléments pour la réalisation de la commande de l'appareild

Réaction n°1 

par rousselot le 23/03/2009 20:21
Bonne description de cette pièce il manque des photos sur le contacteur en 24v alternatif ou continu de commande mais c'est précis et bien expliqué .n