Vous êtes ici :   Accueil » Logiciels d'aide aux calculs

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Logiciels d'aide aux calculs

Divers logiciels d'aide aux calculs pour les électriciens.

Coban :

Coban est un couteau suisse pour électriciens. Il permet d’effectuer rapidement des calculs indispensables mais répétitifs. Les exemples les plus courants sont la définition d’une section de câble, de la chute de tension, ou encore l’estimation du nombre de luminaires nécessaires dans une pièce selon l’éclairage désiré.
Le principal objectif du logiciel est de permettre de rendre le choix de matériel plus rapide, principalement lors de la rédaction d’un devis. Les fonctionnalités de ce logiciel sont les suivantes :
  • Calcul de section de câble.
  • Chute de tension.
  • Conversion des unités électriques.
  • Calcul du nombre de luminaires nécessaires pour éclairer un local.
  • Aide pour la vidéo surveillance et la sonorisation d’espaces.
  • Calcul de puissances de chauffage.
Le logiciel se veut le plus simple et le plus intuitif possible, afin de pouvoir être utilisé par le plus grand nombre de personnes possible, même celles ne maîtrisant pas beaucoup l’informatique. Bien sûr, Coban n’est pas un logiciel de calcul mais d’estimation.
D’autres logiciels spécialisés (et non libres) fournis par les principaux fabricants de matériel autorisent des résultats beaucoup plus précis ou normalisés, mais au prix d’une complexité accrue et d’un temps d’utilisation et de formation plus long. Coban est un logiciel libre et gratuit (licence GPL2), multi-plateforme et fonctionne sous Linux (testé), Windows (testé sous 2000, XP et VISTA, tous en 32 bits) et Mac (non testé, mais quelques utilisateurs ont rapporté le faire fonctionner sous Mac OS 10.5). Il est développé en Python et l’interface graphique est en wxPython pour s’intégrer au mieux sur tous les bureaux (Gnome, KDE...). Disponible sous forme de sources, de paquet "deb" et "rpm".

Coban

 

 

 

 

 


 

 

 Éclairage

DIAL :

light. building. software.

 
 

 

Date de création : 05/01/2009 21:42
Dernière modification : 29/07/2009 20:02
Catégorie : Données du Site - Gratuiciels
Page lue 118609 fois