Cours de climatisation 1/7
LA CLIMATISATION
Ce dossier est une présentation de la climatisation, de leurs fonctionnements et quelques petits tuyaux pour la maintenance.
LES DIFFÉRENTES SORTES DE CLIMATISATION
Tout d’abord, il faut définir ce qu’est une climatisation. La climatisation est un appareil qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques d’une pièce, d’un hangar, d’un laboratoire
Il existe deux grandes sortes de climatisation :
- Les climatisations fonctionnant avec de l’eau glacée
- Les climatisations fonctionnant avec un liquide réfrigérant
Il faut aussi distinguer les climatisations qui sont « réversibles » et celles qui ne le sont pas. Réversibles veut dire qu’elles font aussi bien du chaud que du froid.
LES DIFFÉRENTS MODÈLES DE CLIMATISATION
Les SPLITS : Climatisation que l’on accroche à un mur en hauteur. Elles fonctionnent avec une unité extérieur qui comme son nom l’indique, on installe à l’extérieur et du liquide réfrigérant.
Les VENTILO-CONVECTEURS : Climatisation d’appoint qui se fixe au sol. Elles fonctionnent avec de l’eau glacée. Comme sont nom l’indique, elle est réversible.
Les CASSETTES DE CLIMATISATION : Climatisation généralement utilisé pour grande pièce et petite salle serveurs. Elles se fixent au plafond. Elles fonctionnent souvent avec de l’eau glacée mais il peut arriver qu’elle fonctionne avec du liquide réfrigérant dans certains cas bien précis.
Les CLIMATISATIONS spéciales grandes salles serveurs : Elles fonctionnent pratiquement toutes avec de l’eau glacée. Elles ont une grande capacité de froid et de ventilation.
Les CLIMATISATIONS MOBILES, également appeler pingouin, elles fonctionnent toutes avec un liquide réfrigérant et une unité extérieur. Elles ont une efficacité plus ou moins bonne selon la marque et le modèle. Quoi qu’il en soit, ne vous attendez pas à des miracles avec ce genre de machines
Date de création : 09/10/2008 18:29
Dernière modification : 09/10/2008 22:07
Catégorie : Données du Site - Traitement de l'air
Page lue 56356 fois