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Re: demarrage rotorique

Posté : mer. 18 janv. 2012 18:12
par zayd
merci LABOBINE mais moi je ne veut pas le demarrer en court circuit mais simplement des resistances concues pour un puissance inferieure
et voiçi les caracteristiques que j'ai:
pour les resistances/R=0.727 Ir=162 Ur=276
Tdem.=12s Cd=1.3Cn
pour le moteur 90kw/In=183 Ir=150 Ur=356 737tr/min

Re: demarrage rotorique

Posté : mer. 18 janv. 2012 18:31
par Labobine
Bonjour,
Je ne suis pas "l'homme universel" et donc n'ayant pas l'habitude de ce matériel je ne pourrais pas du tout vous répondre.

Re: demarrage rotorique

Posté : mer. 18 janv. 2012 18:46
par zayd
merci quand meme ,cette remarque en elle meme me reconforte

Re: demarrage rotorique

Posté : jeu. 19 janv. 2012 00:34
par Candela
Bonsoir,
Vous pouvez tenter de faire le calcul (il est possible de trouver les formules de calcul, je vous indiquerai le lien), mais il est impératif que vous connaissiez le nombre de crans et la valeur des résistances dont vous disposez.
La valeur 0,727, c'est bien celle qui figure sur la plaque du moteur?
Petite précision: bien que j'aie appris la méthode il y a plus de 30 ans, je ne crois pas que je l'aie pratiquée car c'étaient les bureaux d'étude (en usine) qui se chargeaient des calculs.
Ensuite, dans les années 90 sont apparus les rhéostats liquides à variation de niveau, et nous n'avons plus jamais vendu de résistances rotoriques. En plus, les rotors bobinés se sont faits très rares...

Cordialement

Re: demarrage rotorique

Posté : jeu. 19 janv. 2012 21:27
par zayd
merci candela,pour le calcul ca ne m'aidrea pas du fait que je ne peut me procurer les resistances
pour les caran c'est deux (02)mon edée est de faire baisser le temps de demarrage et tenter le coup

Re: demarrage rotorique

Posté : jeu. 19 janv. 2012 23:38
par Candela
Bonsoir,
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire; si on a la valeur des résistances existantes, on peut vérifier si ça passe ou si c'est trop risqué.
Deux, c'est bien 1 cran résistance et un direct?
Cordialement

Re: demarrage rotorique

Posté : lun. 23 janv. 2012 02:23
par Invité
:()(
Labobine a écrit :Bonjour,
Pour Gadsi, j'ai dit au premier post "sur certains moteurs à bagues", donc l'opération est risquée et justement à cause des sections de fils (dont parle Candela ) qui n'a rien à voir avec les barres d'un rotor en court-circuit.
Moi je me garderait bien à cette puissance là de conseiller cette solution qui est du quitte ou double.
Prudence est mère de sûreté ... tout à fait d'accord ...
Je vois que le moteur est un 750 tr/mn ... je ne sais pas si le moteur d'origine des résistances tournait à la même vitesse, mais un 750tr/mn à une intensité absorbée un peu plus importante qu'un 1500 ou 3000 tr/mn de même puissance ... ce qui ne va pas dans le bon sens du test ... :-)

bon courage...