demarrage rotorique

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
zayd
De passage
De passage

demarrage rotorique

Message par zayd »

bjr tout le monde,faute de resistances adequates peut-on faire demarrer un moteur tri a bagues de 90kw en utulisant desresistances concues pour un moteur de 75kw
est-ce que la reduction du temps de demarrage est une solution envisageable sachant que le fort courant de demarrage ne genera pas mon reseau ?
et merci pour vos eclaicissements
la sagesse et la quette du croyant
Invité

Re: demarrage rotorique

Message par Invité »

Bonjour,

Tes résistances ont une intensité inadmissible liée à leur première utilisation ... même s'il y a généralement des coefficients de "sécurité" utilisés à leurs conceptions, c'est prendre un peu de risque !!!
Le moteur démarre souvent ? tu as combien de résistance (1, 2, ... jeux de trois ?)
Tu n'as rien de plaqué sur les résistances ?

Je sais que le coût n'est pas le même, mais si tu court-circuitais le rotor et utilisait un démarreur ?

@+
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
Les résistances sont calculées en fonction de la tension du rotor qui n'est souvent pas la même entre chaque marque. Pour un moteur plus fort vous risquez d'avoir un échauffement supplémentaire de celles-ci.
Attention sur certains moteurs à bagues de court-circuiter le rotor ne donne aucun résultat et même un jour j'ai vu fondre le cuivre du rotor.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Labobine a écrit :Bonsoir,
Les résistances sont calculées en fonction de la tension du rotor qui n'est souvent pas la même entre chaque marque. Pour un moteur plus fort vous risquez d'avoir un échauffement supplémentaire de celles-ci.
Attention sur certains moteurs à bagues de court-circuiter le rotor ne donne aucun résultat et même un jour j'ai vu fondre le cuivre du rotor.
Oui d'accord, parce que le couple moteur + résistances correspondait souvent à une application donnée et que le moteur (rotor) seul n'était pas prévu pour un démarrage direct ... mais avec un démarreur ou variateur ... je ne vois pas trop pourquoi cela changerait du démarrage rotorique ... mais ce n'est qu'une idée "à chaud" :-)

@+
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Moi je ne parles pas de théorie mais de faits réels :
Un jour un "Technocrate" m'a fait boucler les bagues sur un rotor de moteur de 40cv pour pouvoir commander le démarrage du moteur par variateur, résultat : après 5 démarrages le rotor a fondu. Le client a mis un moteur neuf de 40cv à rotor CC ensuite avec le même démarreur, résultat : cela fait 10ans que cela tourne.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

et la raison ?
On peut légitimement penser que l'intensité a été trop importante ... mais on doit facilement la maîtriser avec le variateur et, sans plaider pour la cause de ce malheureux technocrate ;-) ..., je crois avoir vu ce montage fonctionner !!! A méditer :-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour à tous,
Il faut bien penser qu'un rotor bobiné est bien plus fragile qu'un rotor en court-circuit (il y a une "légère différence" dans la section des fils- n'est-ce pas Gérard?). Par nature, il n'est pas fait pour subir des démarrages en court-circuit, même "adoucis" par un variateur.
Je précise aussi qu'il existe:
- des "variateurs rotoriques", même s'ils sont devenus rares depuis l'arrivée des variateurs à contrôle vectoriel et la quasi-disparition des rotors bobinés.
-des rhéostats de démarrage liquides qui sont d'une souplesse incomparable et ne nécessitent que très peu de calculs (contrairement aux résistances) : ils se règlent "sur le tas" en 3 ou 4 essais qui ne comportent aucun risque. En plus, il est très facile de les réutiliser sur un autre moteur, à condition que la puissance ne soit pas triple, évidemment.
Cordialement
zayd
De passage
De passage

Message par zayd »

merci a vous tous ,donc c'est pas fesable en fin de compte?
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Pour Gadsi, j'ai dit au premier post "sur certains moteurs à bagues", donc l'opération est risquée et justement à cause des sections de fils (dont parle Candela ) qui n'a rien à voir avec les barres d'un rotor en court-circuit.
Moi je me garderait bien à cette puissance là de conseiller cette solution qui est du quitte ou double.
Amicalement.
Labobine
zayd
De passage
De passage

Message par zayd »

merci LABOBINE mais moi je ne veut pas le demarrer en court circuit mais simplement des resistances concues pour un puissance inferieure
et voiçi les caracteristiques que j'ai:
pour les resistances/R=0.727 Ir=162 Ur=276
Tdem.=12s Cd=1.3Cn
pour le moteur 90kw/In=183 Ir=150 Ur=356 737tr/min
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »