Volta Electricite

Accueil  Nouvelles  Schémathèque  Annuaire  Livre d'or 
Les contacteurs

Le contacteur est un appareil mécanique de jonction commandé par un électroaimant. Lorsque la bobine est alimentée le contacteur se ferme et établit le circuit entre le réseau d'alimentation et le récepteur. L'électroaimant c'est l'élément moteur du contacteur, il comprend un circuit magnétique et une bobine, sa forme et sa construction varie s'il est prévu pour du courant alternatif ou du courant continu. Le circuit magnétique pour le courant alternatif est constitué de tôles d'acier au silicium assemblées par des rivets. Le circuit est feuilleté afin de réduire les courants de Foucault qui échauffent le circuit magnétique sans nécessité ainsi que des spires de Frager. Elles créées dans la partie du circuit un flux magnétique décalé par rapport au flux alternatif principal. En courant continu un circuit magnétique feuilleté peut être utilisé sans inconvénient, une résistance de réduction de consommation doit être insérée dans le circuit de la bobine.

Video_du_contacteur.jpg

Télécharger une vidéo explicative, fichier EXE pour Windows (ZIP).

Contacteur installé généralement sur les tableaux électriques des particuliers, extrait du catalogue Schneider Electric.

Contac01.gif

Contacteur de faible puissance installé généralement sur les tableaux électriques industriels, extrait du catalogue Schneider Electric.

contacteur

Contacteur de forte puissance installé généralement sur les tableaux électriques industriels, extrait du catalogue Schneider Electric.

Contac03.gif


Date de création : 19/05/2004 20:19
Dernière modification : 21/09/2009 23:14
Catégorie : Appareillage
Page lue 2352 fois
Haut

© 2004-2024

Document généré en 0 seconde