Bonjour,
Si vous cherchez la "formule magique", vous aurez une idée
ICI.
Vous constaterez que l'application est difficile dans le cas de petits groupes. Certes, vous possédez une fiche technique complète de la pompe, ce qui est un atout indéniable.Il vous manque cependant une donnée: la valeur du
![symb07 [z_cosphi]](./images/smilies/z_cosphi.gif)
au moment du démarrage. Elle est rarement indiquée et doit donc être estimée.
Malheureusement, vous ne pouvez certainement pas en dire autant du groupe électrogène; il vous faudrait:
-la puissance en kW du
moteur du groupe à son régime en utilisation
groupe(1500 ou 3000 tr/mn). Elle est rarement (...jamais) communiquée et doit être estimée.
-l'intensité de court-circuit de la génératrice: très bien connue sur les gros alternateurs, beaucoup moins sur les petits, surtout s'ils sont d'origine "exotique". Il faut se contenter d'approximations...
-la tension qu'il peut délivrer dans cette circonstance (idem...)
Je vous parle "hébreu"? C'est à dessein, pour vous montrer combien cette fameuse "formule exacte" est difficile à appliquer pour des groupes de faible puissance.
Essayons maintenant d'avoir un raisonnement plus "pratique"...
Des fabricants très sérieux demandent, pour un groupe de cette puissance, un coêfficient de 3,5 à appliquer à la puissance absorbée, en watts, d'un moteur asynchrone. Donc dans votre cas, 2300 x 3,5 = 8050 W.
C'est évidemment une valeur "enveloppe" qui vous
garantit que votre groupe ne se mettra pas "à genoux". Notez que ce calcul est donné pour un matériel "de marque" aux performances ...certaines. Elle s'applique plutôt à des moteurs de faible puissance, inférieure au kW, démarrant en charge.
Si je tente une estimation personnelle, je dirais que l'intensité appelée au démarrage est plutôt faible, donc les ratios de tension et cos doivent être plus élevées que de coutume. Un groupe de 5,5- 6 kw pourrait suffire (6,9 -7,5 kVA), mais c'est sans garantie en raison des approximations faites.
Je vous conseille donc:
-soit de suivre les conseils du fabricant du groupe auquel vous aurez communiqué les données moteur. (attention, les vendeurs sont très souvent incompétents, et les fabricants "inaccessibles" dès qu'il s'agit de marques "exotiques")
-soit de faire un essai avec un groupe de prêt ou de location. Il vaut mieux dépenser quelque sous "avant" que d'en perdre beaucoup "après".
Attention, un groupe ne doit pas fonctionner durablement à moins de 30% (essence) ou 40% (diesel refroidi par air) de sa puissance pour éviter un encrassement ou une usure rapide. Pas forcément simple à mettre en oeuvre dans votre cas.
Voilà quelque infos..
Cordialement
PS j'ai du mal à comprendre 'en Français...) la distinction faite par Franklin entre "external" et "internal" regultation. La traduction pourrait-être "shunt" ou "compound". L'excitation shunt est devenue très rare. Les groupes actuels ont tous une capacité de court-circuit (sauf les "inverter") le groupe conseillé serait 4 x 1,5 = 6kW (groupe mono selon nota)