Protection regime IT

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
matoche88
De passage
De passage

Protection regime IT

Message par matoche88 »

Bonjour , je possède plusieurs protections par portes fusibles monophasés en régime IT. Ces portes fusibles ne possèdent qu'un fusible de type GG pour la phase , mon neutre n'est donc pas protégé en cas de double défauts d'isolement. Je voulais savoir si je devais remplacer ces portes fusibles par des disjoncteurs avec protection surcharges phase+neutre ou mettre un fusible pour la protection du neutre ??

Merci de vos réponses
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Protection regime IT

Message par Candela »

Bonjour,
en règle générale, la protection du conducteur neutre avec coupure omnipolaire est une obligation en schéma IT (C15-100 431.2.2).
Il existe pourtant des dérogations, citées par le même article. En résumé:
-possibilité de ne pas avoir de coupure omnipolaire lorsqu'on alimente des appareils monophasés de faible puissance, non susceptibles de provoquer un incendie, dont la détérioration peut être admise (typiquement des appareils de mesure)
-possibilité de protéger le conducteur neutre par un appareil situé en amont (attention à la contrainte thermique)
-possibilité de protéger plusieurs circuits identiques (même nature, Ia, section, courbe et courant assigné) par un DDR à coupure omnipolaire dont le courant différentiel-résiduel est au plus égal à 0,15 fois le courant admissible dans le neutre de ces circuits

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »