Transfo dans laine de verre

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
deforeno
Arrivant
Arrivant

Transfo dans laine de verre

Message par deforeno »

Bonjour,
J'ai acheté des lampes je pense ferromagnetique (a attacher entre deux cables) chez un vendeu suedois :-D .
Il ya un transfo livré avec que je trouve plutôt disgracieux!
Voici ma question, au dessus du plafond il y a mon grenier couvert de laine de verre. Est il possible de mettre le transfo dans le grenier sur la laine de verre et faire descendre le cable aux ampoules par le plafond. En fait j'ai peur du risque incendie. Est ce risquer? Dois je eviter ou dois je mettre une protection entre la laine de verre et le transfo, laquelle?
Beaucoup de question mais merci d'avance.
Didier62
Expert
Expert

Re: Transfo dans laine de verre

Message par Didier62 »

bonjour,

vous mettez le transfo au dessus de la laine de verre (le fixer sur la charpente par exemple), car un transfo chauffe et doit étre ventilé.

@+
deforeno
Arrivant
Arrivant

Message par deforeno »

Est-il possible, à la place de le fixer à la charpente, de mettre le transfo posé sur le sol du grenier (brique) et de le recouvrir d'un pot en terre percé et de reposer autour la laine de verre? Est-ce dangereux?
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
Cet équipement doit être considéré comme un luminaire d'appoint car dans sa conception initiale, il à été prévu pour être raccordé sur un socle de prise de courant accessible.
Partant, votre projet d'installation propose de changer sa destination de base en dissimulant dans les combles la partie destinée à l'alimentation. Vous avez donc bien raison de vous inquiéter des risques potentiels.
deforeno a écrit :Est-il possible, à la place de le fixer à la charpente, de mettre le transfo posé sur le sol du grenier (brique) et de le recouvrir d'un pot en terre percé et de reposer autour la laine de verre? Est-ce dangereux?
.
Plutôt que de le recouvrir avec un pot de terre percé, il me semble que le fait de le placer directement sur ce pot constituerait une action plus efficace pour l'éloigner du complexe d'isolation tout en maintenant l'environnement pour lequel ce transformateur a été conçu. ;-)
Cordialement
GAS
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Je n'ai rien à ajouter à ce qui vient d'être dit, mais je voudrais faire une remarque sur un autre plan.
La zone des combles au-dessus de la laine de verre est une ambiance qui peut être très chaude en été (température pouvant atteindre 50-60° selon le niveau de ventilation).
La quasi-totalité des appareils électriques vendus pour l'Europe sont conçus pour une température de 40°, et 30° en moyenne journalière.
Ce point est à vérifier sur la plaque et/ou la notice.
Si le transfo est appelé à fonctionner à sa puissance nominale dans des conditions "hors limites", sa durée de vie sera réduite.
En ce qui concerne le risque d'incendie, il n'est pas à redouter si le transfo est ventilé (cf posts précédents) et protégé selon les instructions du fabricant : soit fusible interne, soit protection externe strictement conforme aux préconisations de la notice.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »