Page 1 sur 1

Remplacer un condensateur sans identité

Posté : lun. 25 août 2014 21:37
par cocosteel
Bonjour,
Je vais à nouveau appel à vos services concernant un moteur asynchrone monophasé. Cette fois-ci c'est pour un ami qui possède un mini-tour de fabrication maison, entrainé par un ancien moteur de machine à laver qui ne démarre plus de lui-même. C'est un type Lincoln de puissance 1/3CV que voici en cours d'ouverture :
Image

Le condensateur de démarrage est retrouvé logé au fond du flasque qui abrite également le contact centrifuge, celui-ci est en sale état :
Image

On espère bien qu'en remplaçant ce condensateur, le moteur pourra repartir normalement. Le problème est que la plaque du moteur ne donne aucune indication de la capacité, de même que l'enveloppe du condensateur qui est vierge de toute inscription.

Pouvez-vous me conseiller empiriquement une valeur de capacité qui pourrait convenir ?
Merci d'avance pour votre aide, cdlt

Re: Remplacer un condensateur sans identité

Posté : mar. 26 août 2014 20:21
par cm53
bonsoir
c' est un moteur claret , avec le bobinage de démarrage 110v .il y avait un condensateur de démarrage 150uf 120v mais comme 150uf 120v n' existe plus il faut mettre un 150uf 230v qui se font toujours .
il peut y avoir aussi un mauvais fonctionnement du contact centrifuge (à vérifier le contact doit ètre fermé au repos ).voir aussi les masselottes si elles ne sont pas trop usées.
bonne soirée