Compatibilité moteur / réseau

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Emmeol
Arrivant
Arrivant

Compatibilité moteur / réseau

Message par Emmeol »

Bonsoir,

C'est mon 1er message sur ce forum, donc j'improvise une rapide présentation avant de rentrer dans le vif du sujet.
Emmeol, j'habite sur la région de Rouen.
Je suis complètement néophyte dans tout ce qui concerne les moteurs électriques d'où certaines questions qui vous paraitrons sans doute basiques.

J'ai cherché sur le forum et trouvé certains éléments de réponse mais pas un cas semblable au mien qui ait été résolu ou qui réponde à l'ensemble de mes interrogations.

Voici mon problème :
j'ai récupéré un compresseur de 200 litres avec un moteur triphasé prévu pour tourner à 2850 tr/min.
Sur la plaque constructeur, il est indiqué :
V 220 - 240 /380 - 420
A 10.6 - 9.70 / 6.12 - 5.6
3 kW - 50 hz
230 V + triangle - 10.1 A
400 V + étoile - 5.8 A
1ère question : ce moteur peut-il fonctionner sur un réseau 220 V mono à la lecture des informations de la plaque constructeur ?

J'anticipe un peu la réponse....

Il m'a été proposé un moteur 230 V mono 3 kW - 4 cv avec une intensité nominale de 18.2 A mais un courant de 95 A au démarrage.
Sur mon disjoncteur du tableau électrique, il est indiqué 30 A (avec possibilité de le faire passer à 45 A).
Si je me rabats sur cette solution, je pense tirer une alimentation spécifique du le tableau électrique pour l'alimentation du compresseur.
Cela peut-il fonctionner ou pas ?

Merci d'avance pour votre aide.

Emmeol
mathieu tct
De passage
De passage

Re: Compatibilité moteur / réseau

Message par mathieu tct »

Bonsoir et bienvenue, avant de remplacer le moteur, il y a possibilité de l'essayer avec un ou plusieur condensateurs... je n'arrive pas à te mettre le lien, information disponible sur ce site ;)
Si remplacement par un mono, un 3Cv suffirait peut être?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Compatibilité moteur / réseau

Message par Candela »

Bonsoir,
Vous devez obtenir l'accord d'ERDF pour utiliser sur un compteur monophasé un appareil appelant plus de 45A au démarrage.
D'autre part s'i s'agit d'un compresseur à pistons, ces appareils sont très "gourmands" en couple. Il est très probable que l'adjonction de condensateurs ne permette pas de démarrer.
Pour le "vrai" moteur monophasé (vrai car il possède un enroulement dédié différent), il faut comparer la valeur CD/Cn figurant sur sa plaque avec celle du moteur d'origine: les valeurs doivent être proches.
La meilleure solution serait l'usage d'un variateur de fréquence, avec surcouple prévu pour usage levage-compresseurs

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »