contacteur bloqué sur position 0
contacteur bloqué sur position 0
Bonsoir,
J'ai un souci sur la partie électronique d'un moulin à farine 380v .Si quelqu'un pouvait m'aider,
ça serait épatant ! Voici donc quelques explications ...aussi claires que possible:
Il y a en premier lieu, un disjoncteur moteur telemecanique ( gv2me08 ) avec marche-arret et arret urgence.Sur cet appareillage, on retrouve les bonnes tensions d' entrée et sortie.
Les phases sont ensuites dirigées vers un contacteur ( lc1k0610b7 ).
La partie commande de ce contacteur est reliée, d une part aux fils correspondant au marche arret du disjoncteur décrit ci-dessus, et d'autre part a un petit dispositif déclanchant un relai quand il y a 20 grammes sur un récipient (pour poser les grains de blé).
Ce contacteur reste bloqué sur la position 0 -off-, meme si la machine est debranchée.
En forçant sur 1, ça revient automatiquement sur 0.
J'ai vérifié que les moteurs étaient correctement alimentés... ras
savez pourquoi le contacteur peut rester bloqué ??
d avance merci
J'ai un souci sur la partie électronique d'un moulin à farine 380v .Si quelqu'un pouvait m'aider,
ça serait épatant ! Voici donc quelques explications ...aussi claires que possible:
Il y a en premier lieu, un disjoncteur moteur telemecanique ( gv2me08 ) avec marche-arret et arret urgence.Sur cet appareillage, on retrouve les bonnes tensions d' entrée et sortie.
Les phases sont ensuites dirigées vers un contacteur ( lc1k0610b7 ).
La partie commande de ce contacteur est reliée, d une part aux fils correspondant au marche arret du disjoncteur décrit ci-dessus, et d'autre part a un petit dispositif déclanchant un relai quand il y a 20 grammes sur un récipient (pour poser les grains de blé).
Ce contacteur reste bloqué sur la position 0 -off-, meme si la machine est debranchée.
En forçant sur 1, ça revient automatiquement sur 0.
J'ai vérifié que les moteurs étaient correctement alimentés... ras
savez pourquoi le contacteur peut rester bloqué ??
d avance merci
Re: contacteur bloqué sur position 0
Bonsoir,
Si j'ai bien compris votre installation:
vous avez un disjoncteur moteur duquel parte des phases. Ces mêmes phases arrivent au contacteur et repartent au moteur ?
Maintenant, la commande de votre contacteur se fait grâce à deux choses:
1°) Si l'arret d'urgence n'est pas actionné ou si le disjoncteur est armé
2°) Si votre récipant a un poids de plus de 20 grammes ?
C'est bien çà ?
Il est tout à fait normal que votre contacteur reste à 0 lorsque la machine est débranché
Je ne comprends pas que vous trouviez une tension aux bornes de votre moteur si votre contacteur est à 0
A moins que les phases pour l'alimenter ne passe pas par le contacteur ?
Avez vous un schéma ?
Cordialement,
Max
Si j'ai bien compris votre installation:
vous avez un disjoncteur moteur duquel parte des phases. Ces mêmes phases arrivent au contacteur et repartent au moteur ?
Maintenant, la commande de votre contacteur se fait grâce à deux choses:
1°) Si l'arret d'urgence n'est pas actionné ou si le disjoncteur est armé
2°) Si votre récipant a un poids de plus de 20 grammes ?
C'est bien çà ?
Il est tout à fait normal que votre contacteur reste à 0 lorsque la machine est débranché

Je ne comprends pas que vous trouviez une tension aux bornes de votre moteur si votre contacteur est à 0

A moins que les phases pour l'alimenter ne passe pas par le contacteur ?
Avez vous un schéma ?
Cordialement,
Max
ce n est pas aux bornes du moteur que j ai les 240 x 3, mais en l1,l2,et l3 du contacteur
bloqué sur 0.
De ce fait, il n' y a aucune tension en sortie de ce contacteur(t1,t2, et t3), donc , bien sur, rien non plus sur le moteur.
je pourrais faire une photo demain, si besoin est.
merci
bloqué sur 0.
De ce fait, il n' y a aucune tension en sortie de ce contacteur(t1,t2, et t3), donc , bien sur, rien non plus sur le moteur.
je pourrais faire une photo demain, si besoin est.
merci
si la machine est débranchée, il n'y a rien qui alimente le boitier électronique, donc , rien non plus sur le moteur...J'ai juste voulu mentionné le fait que le contacteur, alimenté ou non, resté sur 0
Re,
Ok, donc le probleme vient surement de la commande de la bobine ou la bobine est cramée.
Pour pouvoir vous aider au mieux, ce qu'il faudrait savoir c'est si le contact du disjoncteur et votre système permettant de mesurer les 20 grammes sont branchés en série ou en parallèle ?
En toute logique, il devrait être en série mais bon ... J'ai déjà vu des choses
, je prefere demander maintenant ..
Si ils sont bien branché en série, et vu que votre contacteur a une reference finissant par B7 la tension d'alimentation de la bobine est de 24v.
Donc, regardez si en entrée du contact de votre disjoncteur (pas les phases mais celui de l'autre contact qui commande la bobine) vous avez bien 24V ?
Si c'est le cas, regardez si vous avez 24V à la sortie de ce même contact ?
Ensuite, regardez si vous avez bien 24V à l'entrée de votre système de pesage ?
Regardez ensuite si vous avez bien 24V à la sortie du système de pesage ?
Enfin, regardez si vous avez bien 24V entre les bornes A1 et A2 de votre contacteur ?
Communiquez nous ces résultat ainsi que le type de branchement ( série ou parralèle ) et on pourra vous aider
Il nous faudrait également le numéro des bornes du contact que vous utilisez sur votre disojncteur pour la commande de la bobine du contacteur
Ceci dit, il y a quand même quelque chose qui me parait etrange dans votre installation ...
Le fait que l'on reprenne un contact du disjoncteur pour couper l'alimentation de la bobine et donc du moteur ...
Je me demande à quoi ça sert car si on coupe le disjoncteur, il coupe déjà l'alimentation du moteur, surement pour plus de sécurité mais c'est bizard
Cordialement,
Max
Ok, donc le probleme vient surement de la commande de la bobine ou la bobine est cramée.
Pour pouvoir vous aider au mieux, ce qu'il faudrait savoir c'est si le contact du disjoncteur et votre système permettant de mesurer les 20 grammes sont branchés en série ou en parallèle ?
En toute logique, il devrait être en série mais bon ... J'ai déjà vu des choses

Si ils sont bien branché en série, et vu que votre contacteur a une reference finissant par B7 la tension d'alimentation de la bobine est de 24v.
Donc, regardez si en entrée du contact de votre disjoncteur (pas les phases mais celui de l'autre contact qui commande la bobine) vous avez bien 24V ?
Si c'est le cas, regardez si vous avez 24V à la sortie de ce même contact ?
Ensuite, regardez si vous avez bien 24V à l'entrée de votre système de pesage ?
Regardez ensuite si vous avez bien 24V à la sortie du système de pesage ?
Enfin, regardez si vous avez bien 24V entre les bornes A1 et A2 de votre contacteur ?
Communiquez nous ces résultat ainsi que le type de branchement ( série ou parralèle ) et on pourra vous aider

Il nous faudrait également le numéro des bornes du contact que vous utilisez sur votre disojncteur pour la commande de la bobine du contacteur

Ceci dit, il y a quand même quelque chose qui me parait etrange dans votre installation ...
Le fait que l'on reprenne un contact du disjoncteur pour couper l'alimentation de la bobine et donc du moteur ...
Je me demande à quoi ça sert car si on coupe le disjoncteur, il coupe déjà l'alimentation du moteur, surement pour plus de sécurité mais c'est bizard

Cordialement,
Max
je vais faire un schema précis, ainsi qu'une photo , demain en fin de journée,ça sera plus compréhensible !!
Je ne me souviens plus exactement des mesures effectuées, mais j ai été surprise de
retrouver 30 volts et non 24v en A1 du contacteur.
Je ne me souviens plus exactement des mesures effectuées, mais j ai été surprise de
retrouver 30 volts et non 24v en A1 du contacteur.
Re,
Oui, un schéma serait le bienvenue, pour une fois que l'on en a un pour aider quelqu'un on va pas cracher dessus
En revanche, si vous trouvez 30 V sur votre bobine, il y a une chose qui m'echappe là
Enfin bon, ça peut quand même fonctionner
Mais si vous avez effectivement de la tension aux bornes de votre bobine et que votre relais ne bouge pas.
N'oubliez pas de prendre la résistance de votre bobine, c'est bien possible qu'elle ait rendu l'âme
Cordialement,
Max
Oui, un schéma serait le bienvenue, pour une fois que l'on en a un pour aider quelqu'un on va pas cracher dessus

En revanche, si vous trouvez 30 V sur votre bobine, il y a une chose qui m'echappe là

Enfin bon, ça peut quand même fonctionner

Mais si vous avez effectivement de la tension aux bornes de votre bobine et que votre relais ne bouge pas.
N'oubliez pas de prendre la résistance de votre bobine, c'est bien possible qu'elle ait rendu l'âme

Cordialement,
Max
je regarderais pour la bobine...les nouvelles, demain fin d'après-midi
merci beaucoup pour votre aide

merci beaucoup pour votre aide

c'était juste un faux contact au niveau d' un des relais...il a juste suffit de refaire l'isolation d'un des fils et le ressertir pour faire correctement la connectique.
le contacteur restait donc bloqué sur 0,à cause du defaut détecté sur une des deux commandes
merci encore tout de meme à max78.
le contacteur restait donc bloqué sur 0,à cause du defaut détecté sur une des deux commandes
merci encore tout de meme à max78.
bonsoir!
autant qu'éléctro-mecanicien je vous conseille de netoyer les aimant qui entour la bobine ,donc ca n'ecessite l'ouverture du contacteur vous trouvez un ressort qui est entre les deux aimants,vous les nettoyez avec du papiers toilemrer(a vers n=1) et en vera tout ca apres .
bonne chance!
autant qu'éléctro-mecanicien je vous conseille de netoyer les aimant qui entour la bobine ,donc ca n'ecessite l'ouverture du contacteur vous trouvez un ressort qui est entre les deux aimants,vous les nettoyez avec du papiers toilemrer(a vers n=1) et en vera tout ca apres .
bonne chance!