MOTEUR COURANT CONTINU

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
FIFI24
Nouveau
Nouveau

MOTEUR COURANT CONTINU

Message par FIFI24 »

Bonjour,
je possède une pompe-diaphragme à courant continu en 24V (sur un osmoseur pour aquariophilie). Celle -ci ne fonctionne plus. Après l'avoir démonté, je ne me souviens plus très bien comment on peut tester chaque enroulement de l'induit sachant que celui-ci possède 16 pôles.J'ai nettoyé correctement cette partie dipôle au paier de verre très fin(600). Les 2 roulements d'axes me semble en bon état.
Merci par avance de votre aide. :-)
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: MOTEUR COURANT CONTINU

Message par Labobine »

Bonsoir,
Je pense que ce vous appelez "pôles" ne sont que les lames du collecteur de l'induit.
En ce qui concerne l'induit c'est le même contrôle que l'induit d'un moteur universel sauf que alimente avec du courant continu.
https://sites.google.com/site/rebobinag ... ole-induit
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
FIFI24
Nouveau
Nouveau

Re: MOTEUR COURANT CONTINU

Message par FIFI24 »

D'abord merci et félicitations pour votre site sur l'induit! vraiment très clair.
Effectivement, il s'agit du collecteur de l'induit qui comprend 16 lames. Après contrôle avec un multimêtre, je constate une continuité entre 4 lames à suivre et pour les 12 lames restantes j'ai l'infini à chaque mesure!je suis surpris qu'il y ait autant de coupures!
Il semble donc que cet induit soit HS. Le collecteur est pourtant très propre et l'aspect "visibles" des enroulements est nickel! j'ai repassé les charbons au papier de verre (600).
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »