Réduire la vitesse d'un extracteur

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
lapomme19
Nouveau
Nouveau

Réduire la vitesse d'un extracteur

Message par lapomme19 »

Bonjour à toutes et à tous !
Tout d'abord, nouveau sur ce forum et novice en électricité, je demande compréhension si par malheur je passais à côté d'us et coutumes ignorés...
Bon, je suis perplexe face à un problème d'extracteur.
Pour prendre de l'air chaud dans un couloir, j'ai installé un extracteur qui donne dans la chambre de ma fille.
C'est un VENTY 4D aérateur 100mm de diamètre, 230v-50hz de 11 watts débit 90 m3/h
Autant dire, une turbine qui fait un "petit bruit" de fond qui, berce le sommeil de ma fille (à l'intérieur, elle n'entend pas beaucoup) mais perturbe pas mal mon sommeil à moi !!
J'ai pensé qu'un variateur style lampe à incandescence n'était pas adapté à un moteur électrique (c'est surtout internet qui me l'a dit)
Internet m'a dit aussi d'essayer avec une ampoule (la plus basse que j'ai, donc veilleuse 7,5 w) branchée en série.
Et là, miracle ! le ventilo tourne lentement et sans bruit.
Bon, comme je suis gnangnan, je souhaiterai aller un poil plus vite, donc au mieux mettre une petite ampoule 230 volts et environ 4 watts qui pourrait en plus me servir de témoin de fonctionnement sur le boitier de l'aérateur.
Est-ce qu'une âme charitable pourrait me dire si le système est sensé et sécurit, et en plus m'orienter sur le modèle de voyant à acheter sur CONRAD ou autre en ligne ??!!
Merci à tout le monde
lapomme19
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Réduire la vitesse d'un extracteur

Message par Labobine »

Bonjour,
Pour "aller un poil plus vite" comme vous dites il ne ne faut pas 4w mais plus fort que votre veilleuse de 7,5w. Il y a aussi un autre sytème aussi efficace sans dégagement de chaleur c'est de mettre à la place de l'ampoule un condensateur permanent 450v. entre 5 et 8µf (je ne peux pas être trop précis, car il faut faire des essais).
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
lapomme19
Nouveau
Nouveau

Message par lapomme19 »

Vous voulez dire que si je mets une ampoule 10 W (genre ampoule de réfrigérateur) les pales du ventilo tourneront plus vite qu'avec une ampoule de 7,5 w ?
Pour ce qui est du condensateur, c'est pas mal, mais je viens de passer 1h sur conrad, je ne trouve pas ce qu'il faut dans l'éventail de condensateurs qu'ils proposent :oops:
Par contre un petit voyant qui m'indiquerait la marche de l'appareil me séduisait bien... ;-)
Merci de se creuser les méninges pour moi !
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
La page de Conrad est là :
http://www.conrad.fr/condensateur_mkp_p ... 987_122943
Pour la question de l'ampoule , avec 7,5w vous avez une certaine vitesse, si vous voulez qu'il tourne moins vite vous mettez une ampoule plus petite par exemple 4w et si vous voulez qu'il tourne plus vite il vous faudra mettre une ampoule plus forte par exemple 10W ;Il en sera de même si vous mettez un condensateur, plus le condensateur sera gros plus vite le ventilateur tournera et inversement. Attention tout de même ce système est un système [Interdit] et ne s'applique qu'en ventilation, ne cherchez pas à faire cette variation avec tout autre utilisation de moteur cela ne marcherait pas. Quand au voyant vou pouvez le mettre ou vous voulez en le branchant avant (le condensateur ou l'ampoule) c'est à dire sur l'arrivée après l'inter.
Amicalement.
Labobine
lapomme19
Nouveau
Nouveau

Message par lapomme19 »

Ben, je vais me coucher moins quiche ce soir...effectivement, j'ai testé avec une ampoule en serie de 10 w, puis 25 w, d'un côté, trop lent,proche du 7,5 w, et de l'autre trop fort, proche de la normale. Puis, je suis tombé sur une ampoule de 15 w pour frigo et congèle, et là, bonheur j'ai la meilleure vitesse en compromis avec le moins de bruit possible !!
Donc, quelle puissance de condensateur y a t-il pour "égaler" une ampoule de 15 w ?
Quant au voyant, je trouverait un petit voyant d'inter.
Cordialement
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Moi je vous conseille tout simplement de garder votre montage avec l'ampoule qui convient surtout si elle ne chauffe pas. Par contre si vous aviez "sous la main" quelques condensateurs vous pourriez faire un essai. Mais ne commandez rien car je ne peux pas vous dire précisémment la valeur adéquate car cela se joue au 1/2 µf près.
Amicalement.
Labobine
lapomme19
Nouveau
Nouveau

Message par lapomme19 »

Euh...puis-je me permettre une autre question..?
J'ai deux extracteurs à mettre à 50 cm l'un de l'autre (le couloir se termine par 2 portes donnant chacune sur une chambre dans laquelle je veux apporter le surplus d'air chaud du couloir)
Ces 2 extracteurs sont identiques (donc 11 watts) Si je les branche en série, ça donne quoi ? (je ne peux pas tester car j'en ai déjà installé un, et je ne peux pas me repiquer dessus facilement)
Merci de votre patience !
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
Il n'y a aucun problème, je peux répondre à autant de questions que vous voulez, j'ai tout mon temps de retraité, un peu le matin, un peu à midi, et un autre grand peu le soir.
Vous pouvez brancher vos ventilateurs en série, il n'y a aucun risque pour eux, quand au résultat vous risquez d'être déçu, car il y a surement un qui va tourner plus vite que l'autre et comme le débit du ventilateur entre en jeu, si peu qu'il y ait appel d'air quelque part ils vont changer de vitesse. Normalement vous n'avez pas beoin de mettre une ampoule en série, mais au point où vous en êtes essayez donc, c'est ce qui s'appelle du "haut bricolage".
Amicalement.
Labobine
lapomme19
Nouveau
Nouveau

Message par lapomme19 »

OK pour ce conseil, demain, j'installe le 2ème et j'équipe chacun individuellement avec une petite ampoule 15 W
Je vous tiens au "courant" :lol:
Cordialement
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

hello,

Il existe tout de même des variateurs de vitesse prévus pour des ventilos, nno???

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »