Démarrage moteur monophasé

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Galak82
Nouveau
Nouveau

Démarrage moteur monophasé

Message par Galak82 »

Bonjour,

Sur un moteur monophasé 230V-50Hz-0.55kW-3000 trs/min - courant moteur 3.5. à condensateur permanent et de démarrage utilisé sur un moulin à farine, j'ai actuellement une carte électronique (triac, processeur etc...) qui commande la mise hors circuit du condensateur de démarrage lorsqu'une certaine valeur de tension est atteinte au niveau du bobinage secondaire est atteinte. Elle ouvre aussi automatiquement le circuit de démarrage après 5s si le moteur n'est pas entièrement démarré. Je ne connais pas le détails du fonctionnement de cette carte mais comme elle a tendance a grillé (cause inconnu, probablement des réseaux avec tension inférieure au 230V nominal ou nombre de démarrage successif trop important, j'aimerai avoir vos avis sur la possibiliéte de remplacement de cette carte par soit:
- un relais d'intensité type Klixon 4CR1 comme il y a sur certains Leroy Somer
- un condensateur de démarrage avec interrupteur intégré (tempo?) http://cptrade.it/wp-content/uploads/20 ... citors.pdf

Ne faut-il pas dans les deux prévoir une résistance de décharge du condo de démarrage et si oui, comment bien choisir et cabler cette résistance pour avoir une décharge suffisamment rapide sans que la résistance ne cause un surplus de courant de démarrage trop important?

Avez vous des retours d'expérience sur la "robustesse" de ces dispositifs de contrôle par rapport à l'électronique de démarrage?

Merci
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Démarrage moteur monophasé

Message par Labobine »

Bonsoir,
Pour la résitance de décharge il faut compter 1000ohms/volt donc pour 230v 230Kg soit 270Kg (valeur standard) 2w
Pour les condensateur à relai incorporé je n'ai aucun recul puisque cela est relativement récent.
La solution Klixon 2cr4 est la plus simple mais finalement aussi onéreuse que le condensateur à relai incorporé.
Vous avez i c i tous les modes de démarrage.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Galak82
Nouveau
Nouveau

Re: Démarrage moteur monophasé

Message par Galak82 »

Merci, je vais essayer la solution du condensateur à relais incorporé, je n'aurai les résultats que dans quelques semaines mais je vous en ferai part.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »