Page 1 sur 1

Disjoncteur différentiel pour appareil de classe 2

Posté : sam. 1 mars 2014 20:30
par TRICOIRE
Bonjour,
Je suis actuellement en réfection d'un chauffage électrique et du tableau électrique (qui ne comporte aucun disjoncteur différentiel) dans un pavillon d'environ 80 m2 datant de 1992.
Je viens donc d'installer des radiateurs électriques à inertie aluminium de classe 2 de chez Atlantic (fil pilote non utilisé).
Je m'interroge sur la nécessité, l'obligation ou encore la recommandation d'installer un disjoncteur différentiel pour raccorder tous ces radiateurs (9 unités pour une puissance totale de 9500 w).
Merci de m'éclairer utilement puisque les avis que je possède pour le moment divergent sur ce points compte tenu notamment de la classe 2 (pas de terre).

Re: Disjoncteur différentiel pour appareil de classe 2

Posté : sam. 1 mars 2014 21:18
par Carminas
Bonjour

Le différentiel 30mA agit en cas de défaut vers la terre (ce qui ne peut pas se produire dans votre cas vu la classe II), mais également en cas de contact direct avec un conducteur sous tension (bricolage hasardeux par exemple).

De toute façon la question ne se pose pas, dans le cadre d'une mise en sécurité d'un tableau d'une habitation, il faut mettre un différentiel 30mA en amont de tous les circuits.
Si vous mettez un unique ID en tête du tableau, celui ci doit être un 63A type A (pour une installation mono de 12kVA maxi)

@+

Re: Disjoncteur différentiel pour appareil de classe 2

Posté : dim. 2 mars 2014 10:40
par TRICOIRE
Bonjour,

Merci pour votre réponse claire, mon intention était de toute façon de prévoir des disjoncteurs différentiels AC pour les lignes prises et lumières et A pour les lave linge, cuisson...J 'en rajouterai donc un spécifique de 63A pour le chauffage et chauffe-eau.