Rebobiner un très vieux moteur 110V en 220V
Posté : dim. 16 févr. 2014 21:09
Bonjour,
Je viens vous consulter une fois de plus concernant un souci de moteur s'il vous plait.
Enfin le souci n'est pas le moteur lui-même (qui est parfaitement fonctionnel en l'état) mais le fait qu'il soit prévu pour du 110V.
Actuellement je n'ai que deux photos d'ensemble (moteur sur la machine repeinte) :


J'ai trouvé sur internet une plaque du moteur identique au mien, ici :
http://pics.equipnet.com/mp_data/images ... 2474_4.jpg
Lors d'une discussion passée avec Labobine il me semble avoir retenu qu'il est possible de rebobiner un moteur en adaptant sa tension d'alimentation (règle de trois à appliquer sur la section du fil et le nombre de spires).
Seulement voilà, sur les 3 artisans consultés aucun n'accepte de réaliser le travail
- pour 2 d'entre eux le travail n'est pas assez intéressant (soit, je respecte d'autant qu'ils ont surtout la réputation de bosser pour de gros industriels)
- le troisième était partant au début sur le principe, mais s'est ensuite rétracté en voyant la bête : "moteur trop vieux on risque trop de mauvaises surprises" m'a-t-il dit .
Il est vrai que cette machine est très ancienne (fin années 20 début années 30 à priori d'après le numéro de série), mais qu'est-ce qui peut clocher au niveau du moteur lui-même ? Hormis le fait qu'il soit à palier lisses (avec graisseurs à mèche) et qu'il soit de type monophasé sans condensateur, il n'y a rien d'autre "d'extraordinaire" qui transparaît. Peut être que les bobinages sont en aluminium vu son ancienneté ? D'après les explications données par Labobine il ne me semble pas demander l'impossible mais je ne suis pas du métier il est vrai. Si vous avez l'adresse d'un bobineur pouvant faire se genre de prestation alors je suis preneur car ici hélas je ne trouve personne.
Merci à tous pour votre aide
Cdlt
Je viens vous consulter une fois de plus concernant un souci de moteur s'il vous plait.
Enfin le souci n'est pas le moteur lui-même (qui est parfaitement fonctionnel en l'état) mais le fait qu'il soit prévu pour du 110V.
Actuellement je n'ai que deux photos d'ensemble (moteur sur la machine repeinte) :


J'ai trouvé sur internet une plaque du moteur identique au mien, ici :
http://pics.equipnet.com/mp_data/images ... 2474_4.jpg
Lors d'une discussion passée avec Labobine il me semble avoir retenu qu'il est possible de rebobiner un moteur en adaptant sa tension d'alimentation (règle de trois à appliquer sur la section du fil et le nombre de spires).
Seulement voilà, sur les 3 artisans consultés aucun n'accepte de réaliser le travail
- pour 2 d'entre eux le travail n'est pas assez intéressant (soit, je respecte d'autant qu'ils ont surtout la réputation de bosser pour de gros industriels)
- le troisième était partant au début sur le principe, mais s'est ensuite rétracté en voyant la bête : "moteur trop vieux on risque trop de mauvaises surprises" m'a-t-il dit .
Il est vrai que cette machine est très ancienne (fin années 20 début années 30 à priori d'après le numéro de série), mais qu'est-ce qui peut clocher au niveau du moteur lui-même ? Hormis le fait qu'il soit à palier lisses (avec graisseurs à mèche) et qu'il soit de type monophasé sans condensateur, il n'y a rien d'autre "d'extraordinaire" qui transparaît. Peut être que les bobinages sont en aluminium vu son ancienneté ? D'après les explications données par Labobine il ne me semble pas demander l'impossible mais je ne suis pas du métier il est vrai. Si vous avez l'adresse d'un bobineur pouvant faire se genre de prestation alors je suis preneur car ici hélas je ne trouve personne.
Merci à tous pour votre aide
Cdlt