batterie de condensateur

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
mahfoudx
Nouveau
Nouveau

batterie de condensateur

Message par mahfoudx »

salut,
je voudrais savoir qu'est-ce qui se passe dans l'installation c'est on mettre les batterie de condensateur fixe toujours sous tension 24/24h.
note : la puissance des batterie est sur dimensionné
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: batterie de condensateur

Message par Candela »

Bonsoir,
il faudrait donner plus de renseignements sur l'installation ; tarif vert, jaune, puissance transfo ou contrat.
la règle est que l'ajout de condensateurs fait monter la tension. Le risque est qu"en période de faible consommation vous passiez en [z_cosphi] avant, ce qui signifie que le réseau devient capacitif. dans ce cas, la surtenbsion devient importante et vous risquez de faire claquer les appareils qui seront en service à ce moment, y compris les condensateurs eux-mêmes.
Et si vous arrivez à un réseau accordé, vous risquez un phénomène de résonance.

Cordialement
mahfoudx
Nouveau
Nouveau

Message par mahfoudx »

merci candela pour l'explication
je veux savoir pourquoi les self anti-harmonique grillé ?
dans une installation j'ai trouvé une batterie de condensateur HS lorsque j'ai mis sous tension les selfs anti-harmonique grillé directement, la batterie ce compose de 2*20 kvar merlin gerin varplus² condensateur sec 400/415v
ensuite j'ai mis une seul batterie ( 20 kvar ) sous tension et sans self anti-harmonique ça marche I= 28.3 A par phase
j'ai brancher à nouveau self anti-harmonique neuf avec la batterie le résulta est: batterie HS les selfs grillé :oops:
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Les selfs ont-elle été fournies et calculées pour cette batterie? Déjà les condensateurs utilisés avec des selfs doivent être surisolés, ce qui n'est pas le cas ici.
Les condensateurs surisolés ont une tension de dimensionnement de 470V.
Il est absolument impératif que les condensateurs soient associés aux selfs afin de constituer un circuit accordé constituant un filtre passe-bas. La fréquence d'accord est généralement 215 Hz.

C'est tout ce que je peux dire avec le peu d'éléments fournis. pour pouvoir en dire plus il faudrait connaître:
-la puissance du transfo
-la puissance apparente totale des générateurs d'harmoniques
-les caractéristiques de la self

Cordialement
mahfoudx
Nouveau
Nouveau

Message par mahfoudx »

bonjour,
merci beaucoup candela,
d'abord je m'excuse car ce sont des résistance d'amortissement n'est pas self anti-harmonique.
l'armoire des batteries de compensation se compose de:
régulateur varmétrique DCRK 7 gradin LOVATO
7 contacteur pour commande de condensateur avec résistance d'amortissement LOVATO
4 gradin en service 80 kvar et les autre est HS 80 kvar
6 contacteur BF20 pour 2*10 kvar et 1 contacteur BF40 pour 2*20 kvar
j'ai met manuellement (sans enclenchement de la bobine) le contacteur BF40 sous tension pour amélioré le [z_cosphi]= 0.84
tous les résistances d'amortissements sont grillé ???
l'un des condensateur est grillé l"autre ca marche sans résistance, mais lorsque j'ai met les deux ( condensateur + résistance d’amortissement ) le condensateur est grillé ???
pourquoi si la résistance est grillé engendre la détérioration de batterie de condensateur ???
puissance du transfo: 630 kva
voilà la photo de contacteur utilisé
Image
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Il faut en tout premier s'assurer qu'il n'y a pas d'harmoniques à un niveau trop élevé.
C'est vraiment l'explication la plus plausible à votre problème.
Donc, quelle est la somme de puissances apparentes des générateurs d'harmoniques présents sur votre réseau?(prendre les puissances nominales, et pas les puissances absorbées)
Il s'agit de redresseurs, variateurs, onduleurs, éclairage, fours à arc et à induction. Les variateurs et onduleurs MLI produisent peu d'harmoniques et peuvent être comptés pour une part réduite(entre le tiers et la moitié de la puissance).

Notez qu'à 160 kVAR, vous êtes très proche de la résonance sur l'harmonique 2. Vérifiez si vous avez des redresseurs à ponts mixtes diodes-thyristors qui produisent ce genre d'harmoniques.

Cordialement
mahfoudx
Nouveau
Nouveau

Message par mahfoudx »

bonsoir,

quel est l'importance de résistances d’amortissement utiliser avec contacteur spécifiquement conçus pour la commande de batterie de condensateurs.
comment on peut calculer la valeur de cette résistance,

cdlt
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Lors de l'enclenchement, un condensateur présente, pendant un temps extrêmement court, un impédance quasi nulle.
Le contacteur enclenche donc sur un court-circuit, ce qui n'est pas gênant...occasionnellement (c'est le "pouvoir de fermeture"), mais va détruire les contacts rapidement si le contacteur manoeuvre régulièrement dans ces conditions.
Selon les cas, les fabricants utilisent des selfs ou des résistances. Il est bien plus efficace de faire appel à des selfs, qui présentent l'avantage de "s'adapter" à ce courant de très grande intensité sans gêner le fonctionnement normal du condensateur.
Attention, elles n'ont absolument pas la même fonction que les selfs antiharmoniques, pas la même valeur (de loin).
Elles sont déterminées par le fabricant du contacteur et valables pour un gamme de puissance bien déterminée.

Voici un document complet sur le sujet
Voir ICI un exemple de contacteur équipé de selfs de pré-charge.

En raison du caractère extrêmement violent des courants engendrés, des risques de résonance, le calcul doit impérativement être fait par le fabricant et le matériel ne doit pas être modifié sans son accord.
Cordialement

PS le lien envoyé en MP ne fonctionne pas
franck60290
De passage
De passage

Message par franck60290 »

Bonsoir,

Un des inconvénient d'un circuit capacitif dans le cas où des batteries de condo sont alimentés H24 et la difficulté de secourir l'installation avec un groupe électrogène. Les régulateurs de tension ne peuvent pas être efficace pour des valeurs trop grand de capacitif. J'ai le cas dans un de mes bâtiments où un onduleur de 160KVA est installé avec en amont un filtre anti-harmonique passif (pas de contacteur). L'ASI est chargé à 10% (je sais c'est minable) et le filtre agit comme une batterie de capa. Résultat pour 17KW de charge, j'ai -55KVAR de réactif. Au moment du passage sur groupe électrogène mobile ( de 56KVA ) il crash peu de temps après.

Cordialement

PS : On remplace cet onduleur cette année par un GALAXY 300 de 40KVA. L'autre est de 1995. Donc on enlève le filtre qui ne servira plus.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonsoir,
Le problème avec un groupe et un réseau capacitif, c'est que la régulation est capable de régler la tension en réduisant le courant d'excitation...jusqu'à ce que la totalité de l'excitation soit fournie par le réseau. Si à ce moment la puissance réactive fournie par le réseau excède celle que peut absorber l'alternateur, la tension s'élève de façon incontrôlable.
Si on le peut, il faut alors retirer des condensateurs*. Le cas le plus gênant est celui de réseaux HTA de grande longueur alimentant des puissances faibles (cas typique des réseaux de signalisation ferroviaire et des balisages d'aérodromes ou autres éclairages de faible puissance linéique). Une solution peut être de surdimensionner l'alternateur par rapport au moteur afin qu'ilpuisse absorber plus de réactif.

Cordialement

* a faire systématiquement lorsqu'il s'agit de batteries de compensation lors du passage sur groupe. On peut laisser un "talon" fixe si le [z_cosphi] initial est vraiment faible.
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »