Modification puissance stator

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
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nomex
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Modification puissance stator

Message par nomex »

Bonjour,

J'ai quelques notions d’électricité de base , je me demandais si c'était possible de modifier la puissance que peut sortir un stator moto ?

par exemple sur les 600 xr , j'ai trouvé des stators de 200w , hors d'origine il sort 130w (environ je sais plus exactement)

Est ce du a la modification de la section du fil ou du nombre de spire ?

Merci
Modifié en dernier par nomex le lun. 9 déc. 2013 22:19, modifié 1 fois.
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Labobine
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Re: modification puissance stator moto

Message par Labobine »

Bonjour,
La puissance d'un stator quel qu'il soit dépend des dimensions des tôles magnétiques qui s'expriment en D²L qui égale donc la surface magnétique.
Le nombre de spire correspond à la tension qu'il va en sortir et le diamètre du fil à l'intensité que le fil peut supporter.
Comme vous ne pouvez pas changer les dimensions des tôles magnétiques puisqu'en plus il y a celles du rotor à changer aussi vous ne pouvez pas changer la puissance de votre stator, quand vient même vous mettriez plus de fil.
C'est surement pas une réponse bien technique mais que vous comprendrez mieux que de grandes formules.
Amicalement.
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nomex
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Re: modification puissance stator moto

Message par nomex »

d'accord

mais je comprend pas comment il fait pour vendre des stators de 200w alors qu'il fait 130w d'origine

http://www.rickystator.com/catalog/adva ... ords=XR600 :(



merci
Modifié en dernier par nomex le mar. 31 déc. 2013 18:35, modifié 1 fois.
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Re: modification puissance stator moto

Message par Labobine »

re,
On peut quand même gagner en puissance lorsque l'on change de classe d'isolant mais de puissance intermittente et tout cela est ensuite une question d'étiquetage.
De 130 à 200 cela fait plus de 50% de plus alors c'est l'un ou l'autre où les dimensions ont changé ou c'est simplement l'étiquetage pour pouvoir vendre plus cher.
Amicalement.
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Re: modification puissance stator moto

Message par nomex »

si mes souvenirs sont bon , il y a 3 circuits différent dans le stator


les plots qui sont enrubané et bien isolé sont pour l'étincelle a la bougie , les autres servent pour l'éclairage avant et arrière , et les derniers pour le frein stop et je ne sais plus


en fait quand il dit 200w c'est certainement pour le circuit éclairage si ça peut changer quelque chose ?
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Re: modification puissance stator moto

Message par Labobine »

re,
Moi ma spécialité ce n'est surement pas des alternaturs de motos donc les plots à quoi ils servent ?sont pour moi du charabia.
Amicalement.
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Re: modification puissance stator moto

Message par Candela »

Bonjour,
Labobine a écrit : La puissance d'un stator quel qu'il soit dépend des dimensions des tôles magnétiques qui s'expriment en D²L qui égale donc la surface magnétique.
Il y a une solution pour augmenter la puissance: augmenter la perméabilité du matériau magnétique, ce qui permet de reculer la limite de saturation.
On peut d'abord utiliser des tôles plus performantes; cela suppose que celles d'origine ne l'étaient pas...
On peut utiliser un autre matériau : Mumétal (très cher et sans doute trop performant-) ou ferrite.
Dans la mesure ou la pièce proposée comprend les bobines et le circuit magnétique, cette dernière solution est envisageable*.
Elle n'est pas à la portée d'un bricoleur...
Cordialement

*d'après la photo, il semble que ce soit une ferrite. Comment était le circuit d'origine?
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Re: modification puissance stator moto

Message par nomex »

C'est pas ma spécialité non plus :(

Demain je prendrai en photo un stator origine
Modifié en dernier par nomex le lun. 9 déc. 2013 22:33, modifié 1 fois.
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Re: modification puissance stator

Message par nomex »

si on applique bêtement la formule p=u*i , il faudrait augmenter u et i non ?


sur un induit pour baisser la tension on diminue le nombre de spires et on augmente la section du fil

mais sur un stator :roll: ?
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Re: modification puissance stator

Message par Candela »

Bonjour,
La bobine vous a clairement indiqué qu'avant de modifier le bobinage, il fallait pouvoir augmenter l'induction.
Je n'ai fait que répondre à votre question : comment font-ils?
L'hypothèse que j'ai émise, si elle se vérifie, suppose un remplacement du stator* complet, ce qui est proposé par la société que vous citez.
Cela suppose des moyens industriels lourds dont je doute que vous disposiez.

En modifiant seulement le bobinage, vous ne pourrez en aucun cas augmenter la puissance.

Cordialement
* si l'on augmente la perméabilité du circuit magnétique du stator, il est possible que le rotor existant reste suffisant, pour l'augmentation souhaitée.
PS dans une machine synchrone , il n'y a pas un inducteur et un induit, mais deux (electro)aimants agissant l'un sur l'autre.
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