Complement d'huile transformateur HT

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
titoon27
Nouveau
Nouveau

Complement d'huile transformateur HT

Message par titoon27 »

Bonsoir,

J'ai un transformateur 15kV/400V respirant que je surveille car fuite d'huile sur le niveau a glace du vase d'expansion.
Ce matin avec la fraiche j'ai constaté que le niveau était relativement bas (normale qu'il ait descendu vu le froid).
Je me demandais si j'ai besoin de faire un complément, est ce que je peux le faire sous tension ou obligatoirement hors tension ...
circus
Expert
Expert

Re: Complement d'huile transformateur HT

Message par circus »

bonsoir,

un complément se fait hors tension après un temps de refroidissement du transfo pour éviter que l'huile jaillisse
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Pas sûr que l'huile jaillisse sur un transfo à conservateur...
Normalement le trait repère est à 20°C. si le transfo est en charge vous n'aurez pas de repère convenable, à moins qu'il y en ait un deuxième correspondant à une température de service.

Il me semble que le travail sur un appareil pendant son fonctionnement est considéré comme du travail sous tension. S'il n'y a pas de pièces nues sous tension, le port des EPI et l'habilitation devraient suffire, mais la 18-510 impose de réserver cette pratique au cas où la mise hors tension serait impossible.
Cordialement
titoon27
Nouveau
Nouveau

Message par titoon27 »

Merci pour vos réponses.
Il s'agit bien d'un transformateur respirant avec un vase d'expansion donc pas de risque de jaillissement de l'huile puisque l'on est à pression atmosphérique.
Pas de pièces nues sous tension accessible.
1 seul repère sur le niveau a glace ( au marqueur, noté niveau à 15°C...)
Avec le radoucissement aujourd'hui le niveau est remonté mais je dois continuer à suivre puisque j'ai une fuite...

Je verrais pendant les vacances de noël une coupure sera possible.
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »