Bonjour,
edfhelp a écrit : ↑sam. 23 sept. 2017 12:50
1-Quand on parle de plasma conducteur crée par un arc électrique :
La notion de résistance existe t-elle quand on parle de plasma conducteur avec un arc électrique?
Incontestablement, un plasma ionisé est conducteur est le siège d'un effet Joule en cas d'arc électrique. pour autant, le phénomêne est à la fois complexe, multifactoriel et évolutif. En aucun cas la Loi d'Ohm ne peut s'appliquer.
Si vous avez envie d'approfondir vos connaissances, voici un
article de haut niveau. Je ne prétends pas avoir tout compris...
2-Le sectionneur n'a pas de pouvoir de coupure donc pas de système d'extinction d'arc :
Est-ce pour cela qu'on adjoint un interrupteur à un sectionneur (interrupteur-sectionneur) dans une cellule HTA pour "couper" en charge?
Oui, bien entendu.
3-De quoi est composé un sectionneur par rapport à un interrupteur HTA. D’où ma question :
Pourquoi associer un sectionneur à un interrupteur car le seul interrupteur peut "couper" le courant en charge?
Il s'agit de deux appareils différents par leur fonction. Pour connaître les définitions, voir C15-100 253.1 et .2 et, pour info, le tableau 53E. Elles restent valables en HT.
Wikipedia renferme un bon article sur les
sectionneurs.
En HTA, il est souvent possible de combiner les deux fonctions (elles sont l'une et l'autre indispensables pour pouvoir, par exemple, isoler un tronçon de boucle afin de réaliser des travaux). C'est plus économique, moins encombrant et plus pratique puisque cela dispense généralement d'utiliser des interverrouillages soit mécaniques, soit par serrures.
A une époque, certains utilisateurs n'appréciaient pas cette combinaison de fonctions dans des interrupteurs SF6, car le sectionnement n'est alors plus visible. Le débat demeure encore (un peu) en ce qui concerne les sectionneurs de terre.
A noter qu'en HTA et HTB, rares sont les sectionneurs purs. Presque tous les appareils sont capables de couper ou d'établir le courant sur un câble à vide ou autre appareil dont l'intensité nominale est faible associée à un
![symb07 [z_cosphi]](./images/smilies/z_cosphi.gif)
"suffisant" (ce qui exclut les charges totalement capacitives ou inductives )
Cordialement