Moteur de perceuse 110/220 v

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
gepetto91
De passage
De passage

Moteur de perceuse 110/220 v

Message par gepetto91 »

Bonjour monsieur labobine, j'ai besoin de vos lumières.

J'ai une perceuse a moteur CONSTAN electromixte 0.33 cv monophasé 110 v 2.8 amp /220 v 1.4 amp,le condensateur est un 6 mf 300 v et est branché dans le cordon d'alimentation, il y a 5 fils qui sortent du bobinage, un jaune, un bleu, un rouge, un vert, un noir.
les fils rouge,jaune,noir,bleu sont branchés sur l'inverseur 110/220. l'interrupteur est branché sur fil jaune et cordon. le fil vert sur cordon. le fil noir sur condensateur. le moteur ne fonctionne pas, l'induit à l'air correct, pas d'odeur de brulé.
j'aimerais le brancher en 220 v et changer le condensateur pour essayer de le faire tourner, si vous pouviez me dépanner, ça serait très sympathique.

Bien cordialement
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Moteur de perceuse 110/220 v

Message par Labobine »

Bonjour,
Tout cela ne me parait pas très clair et surtout le nombre de fils qui sortent du moteur : 5, j'aurais mieux aimé 4.
Si les fils ont déjà été "trifouillés" cela ne va pas être facile à retrouver.
J'aimerais bien voir des photos des fils arrivant à l'inter voir exactement où ils sont couplés.
Question induit, si c'est un moteur asynchrone à condensateur permanent c'est plutôt un rotor et donc il ne grille pas facilement.
Si vous avez essayé et que rien ne se passe il va falloir contrôler tout cela à l'ohmmètre (repérer les fils où ils sont brancheés, les débrancher et mesurer la résistance ohmique).
gepetto91
De passage
De passage

Re: Moteur de perceuse 110/220 v

Message par gepetto91 »

bonsoir
mauvaise nouvelle,j'ai controlé a l'ohmmetre,il n'y a que deux fils sur les cinq ou il y a un resultat,les autres neant, j'ai recupéré juste le mandrin et les roulements,le reste poubelle
merci pour vos conseils et surement a bientot pour de nouvelles reparations
bien cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »