Léger changement de schéma électrique - normes?

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
klipsch
Arrivant
Arrivant

Léger changement de schéma électrique - normes?

Message par klipsch »

Bonjour à tous,

je découvre ce très utile forum et j'y pose ma première question, en espérant pouvoir aider les autres à mon tour.

Objectif: "condamner" une gaine de fil électrique, enlever ces dernier et faire passer un cable RJ45.
Type d'installation: classique, de 2007 (appartement neuf), tableau dans le couloir, gaines partant de ce tableau vers les pièces de l'appartement (85 m2, rez).
Déjà fait: déactivation du fusible, repérage de la gaine, repérage des prises concernées

En fait, je voudrais faire arriver un cable RJ45 derrière ma TV. Ma TV se trouve sur un mur mittoyen avec la cuisine, et plus exactement derrière le frigo, le micro-ondes et le four.

Le fusible de départ concernait "four et micro-ondes". J'ai désenclenché le fusible, repéré la gaine, testé les appareils. Il y avait deux prises sur ce fusible (une en bas, une en haut, au milieu du mur, juste derrière le micro-ondes). J'en ai condamné une (celle du four) et j'ai repiqué l'autre (micro-ondes) sur le circuit "cuisine-service", fusible de 16A. Avec la modification, le circuit "four et micro-ondes disparait et deux appareils s'ajoute au circuit "cuisine-service", c'esà dire: le four, le micro-ondes, en plus du frigo, en plus de 5 prises de courants classiques. Si je n'oublie rien, cela fait 8 éléments sur le circuit, ce qui me semble aux normes. Par contre, si l'électricien avait créé un circuit particulier pour le four et le micro onde, j'imagine qu'il devait y avoir une raison?

Est-ce que je vais tout faire péter ou est-ce que mon raisonnement est bon?

Quetion subsidiaire: IMPOSSIBLE d'enlever les fils de la gaine... je ne pense pas qu'il y ait de boite de dérivation, parce que il doit y avoir 6 ou 7 mètres de distance... une idée?

Merci pour votre temps et vos conseils!
Max78
Passionné
Passionné

Re: Léger changement de schéma électrique - normes?

Message par Max78 »

Bonjour,
klipsch a écrit : Avec la modification, le circuit "four et micro-ondes disparait et deux appareils s'ajoute au circuit "cuisine-service", c'esà dire: le four, le micro-ondes, en plus du frigo, en plus de 5 prises de courants classiques. Si je n'oublie rien, cela fait 8 éléments sur le circuit, ce qui me semble aux normes. Par contre, si l'électricien avait créé un circuit particulier pour le four et le micro onde, j'imagine qu'il devait y avoir une raison?
Bah normativement, je crois bien que c'est 8 oui après pour l'utilisation.. Les normes sont là pour la sécurité, après, pour le confort c'est une autre histoire..
16A sous 230V = 3680 Watts. Le four et le frigo en même temps, ça risque fort de faire déclencher le disjoncteur même sans parler d'autres appareils branchés à côté d'ou la manipulation de l'électricien de faire plusieurs circuits protégés par différentes protections..
klipsch a écrit : Quetion subsidiaire: IMPOSSIBLE d'enlever les fils de la gaine... je ne pense pas qu'il y ait de boite de dérivation, parce que il doit y avoir 6 ou 7 mètres de distance... une idée?
Vous pouvez toujours connecter (avec un très petit domino par exemple ou enrouler les fils entre eux) votre câble réseau à vos fils électriques (bien sûr ceux hors tension hein !!!) en place et tirer de l'autre côté. Parfois faut tirer fort.... Faut aussi voir parce que si vous faites passer un câble réseau et un câble électrique dans la même gaine, vous risquez d'avoir de la "friture sur la ligne"... :(

Cordialement,
Max
klipsch
Arrivant
Arrivant

Re: Léger changement de schéma électrique - normes?

Message par klipsch »

Merci pour votre réponse.

La solution la plus simple serait en effet de garder le schéma existant et de faire passer le cable réseau dans la même goulotte, mais je pense que ce n'est pas aux normes?

Pour les parasites, je pense qu'un cable blindé rj45 de type FTP ferait l'affaire...
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »