Page 1 sur 1

Problème avec une prise de terre, urgent !

Posté : jeu. 28 mars 2013 21:26
par sylvie12345
Bonjour,

Nous avons constaté des dysfonctionnements dans l'installation électrique:

-Lorsqu'on tire de l'eau, parfois le supresseur peine a se mettre en route et a ce moment es ampoules scintillent=>elles varient en intensite dans toute la maison.

-on prend des coups de jus lorsqu'on essaie de changer les ampoules avec interrupteur fermé=> pour tout type de luminaires en touchant les fils.

-Pour info, il y a 3 piquets de terres enfonces de 1.50 et il n'y a pas de terre...

-Le raccordement est monophasé.

Lorsque ERDF deconnecte la maison de son réseau, il mesure 230 a la phase et 0 au neutre. Et lorsque la maison est branchee, il y a une tension variable sur le neutre. L'electricien dit que cela vient d'Erdf et Erdf dit l'inverse. Pour l'instant nous avons toujours nos problèmes et pas de terre!

Merci d'avance pour votre aide.

Re: Problème avec une prise de terre, urgent !

Posté : ven. 29 mars 2013 14:24
par Candela
Bonjour,
Dans ce domaine, il est difficile de faire un diagnostic à distance, et je ne peux que vous donner quelques pistes.

1 Qu'est-ce qui vous fait dire "il n'y a pas de terre" ?
2 l'absence de terre est évidemment dangereuse, mais n'a pas de rapport avec les dysfonctionnements que vous évoquez
3-l'absence totale de terre est quand même très rare, un DDR 30mA assure la sécurité jusqu'à plus de 1000 ohms.
4- Promotelec préconise des piquets de terre d'au moins 2m. La C15-100 (542.2.4) indique "le type et la profondeur d'enfouissement des prises de terre doivent être tels que l'assèchement et le gel n'augmentent pas la résistance de la prise de terre au-dessus de la valeur prescrite dans la partie 4-41 et dans 442"
4-Que fait votre électricien? La vérification et l'obtention d'une terre correcte sont entièrement de son domaine
5- Vos problèmes font penser à une connexion défectueuse de neutre qui peut se situer soit chez vous, soit côté branchement. Le 0V hors charge n'est pas étonnant dans ce cas: la mauvaise connexion est assimilable à une résistance qui voit apparaître une tension à ses bornes uniquement si elle est chargée. Et cela explique bien les problèmes rencontrés au démarrage de votre surpresseur.

Cordialement

NB: pour savoir si le problème est chez vous ou sur le réseau, il suffit qu' eRDF branche un appareil puissant(p ex un gros convecteur) en amont de votre point de livraison (vous ne pouvez pas le faire) et voie si la tension reste à 0V sur le neutre.