Variateur de Fréquence "contrôle vectoriel"

Choix de l’appareillage, du matériel,
Invité

Variateur de Fréquence "contrôle vectoriel"

Message par Invité »

Bonjour

Il y a le digidrive de LS, l'altivar12, le modèle de chez Parker serie 650 TYPE SSD, IMO? et certianement d'autres. La doc du digidrive mentionne clairement un fonctionnement silencieux du moteur, le silence m'interesse...

1- Pourriez vous SVP m'éclairer sur cette gamme appareil existante sur le marché,
-différences
- par exemple des filtres CEM sont plus ou moins intégrés à priopri mais utilité du filtre RFI?
- Il semblerait que certains variateurs acceptent les coupures brutales d'alimentation, des processeurs pilotant des ponts de puissance de transistors IGBT découpant le courant jusqu'à 18KHZ intègrent certains variateurs pour un 'fonctionnement silencieux et rendement élevé du moteur"

2- Quelle est le risque d'utiliser un variateur de 0.37kw pour une regulation de vitesse sur moteur 0.22kw?D'après moi, normalement aucun étant donné que les grandeurs de la plaque moteur sont configurés dans le variateur, non?;-)

- qu'entend on par déclassement concrètement par rapport à frequence de découpage

Cordialement
Modifié en dernier par fafa le jeu. 21 févr. 2013 09:00, modifié 2 fois.
Invité

Re: Variateur de Fréquence "contrôle vectoriel"

Message par Invité »

Apparement PRATIQUEMENT tous les variateurs disposent de cette fonction controle vectoriel boucle ouverte, il suffirait de le sélectionner dans la config....
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Pour votre question 2 : aucun risque
Pour la question 1 :
-Actuellement la plupart des variateurs font du contrôle vectoriel en boucle ouverte, ce n'est pas très difficile vu que les performances particulières de ce procédé , c'est à dire la maîtrise de le dynamique transitoire ne s'obtiennent qu'en boucle fermée.
-après les performances de bruit, pollution harmonique, émission de radio-fréquences sont plus difficiles à obtenir. Les marques de premier plan au niveau mondial ne présentent pas de problème à ce niveau. Comme toujours, les marques low-cost, c'est la loterie. Certaines peuvent vous donner satisfaction pour votre usage, d'autres non et ce n'est pas simple à anticiper. Ce qui est sûr, c'est qu'une marque mondiale avec une représentation en France, non seulement vous propose des produits de qualité, mais des notices complètes et bien faites, un service après vente digne de ce nom, des sites Internet riches d'informations et de conseils, souvent des interlocuteurs locaux compétents.
-Vous achetez UN variateur, vous n'avez pas la structure d'un industriel pour faire des comparaisons "in situ", vous n'avez sans doute pas les compétences pour vous débrouiller avec une notice "en petit chinois" :lol: , alors mon conseil c'est : ne prenez pas de risques et choisissez une marque de premier plan, vous ne le regretterez pas.

Cordialement
Invité

Message par Invité »

Merci, oui c'est un bonne préconisation, je m'oriente sur du télé ATV plus rassurant des normes CE notement

J'ai installé le somove, j'ai un peu un mal à savoir s'il est possible d'avoir 2 vitesses en avant et arrière (affections des Entrées en 2 ou 3 fils).
J'ai lu et relu la doc, l'idéal c'est d'avoir LI1 en run, LI2 Marcheav, LI3 Marche AR mais quid vitesse 1 et 2???? en fonction des entrées? Si elles sont affectées en cde comment gérer Vitesse1 et 2 dans les entrées? ils en manquent!!! non cela doit etre gérable mais comment?
Je veux être sur que ce soit possible sans relayage.

Avis bienvenue
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Finalement, vous allez prendre quel variateur ? (Marque + modèle) ça aiderait pour vous aider.

Cordialement,
Max
Invité

Message par Invité »

Dsl abréviation, c'est le télémécanique -shneider ATV12H037M2, configurable vec leur logiciel So-Move

Cordialement,
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

On dirait qu'il faut configurer LI1 en marche avant et LI4 en marche arrière et "jouer" sur LI2 et LI3 pour les 2 vitesses. J'ai regardé vite fait et la notice n'étant pas clair, résultat non assuré :(

Cordialement,
Max
Invité

Message par Invité »

Bonjour

merci Max,

Pas sur également, je vais peut-etre m'orienter vers le digidrive? en attendant des info sur le ATV12, J'ai de gros doutes!!
il ya bien une macro "vitesse" mais?

Image

http://imageshack.us/photo/my-images/83 ... atv12.jpg/

=====>-Actuellement la plupart des variateurs font du contrôle vectoriel en boucle ouverte, ce n'est pas très difficile vu que les performances particulières de ce procédé , c'est à dire la maîtrise de le dynamique transitoire ne s'obtiennent qu'en boucle fermée

Petite précision, le fait de le configurée en controle vectoriel boucle ouverte, ce procédé assure le maintien d'une vitesse et ce, m^me si la charge est aléatoire, c'est bien cela?
Ce sujet n'est abordé qu'en quelques mots dans leurs épaisses documentations (ATV), pas d'info quoi, ce n'est pas un argument mis en avant contrairmenent à d'autres fournisseurs [thinking]
cordialement,

Manuel
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Nm38 a écrit : Petite précision, le fait de le configurée en controle vectoriel boucle ouverte, ce procédé assure le maintien d'une vitesse et ce, m^me si la charge est aléatoire, c'est bien cela?
Il n'y a aucun problème tant que l'on veut assurer une vitesse constante. Le codeur est nécessaire pour assurer la précision:
- lors des transitoires et notamment au démarrage
-en fonctionnement à très basse vitesse
-si l'on a besoin d'avoir un couple maîtrisé à l'arrêt (levage par exemple)

En ce qui concerne le pilotage de vitesse, pourquoi ne pas poser la question au Service en ligne? ou à une agence locale, par téléphone?
Je n'ai jamais entendu dire qu'ils aient mangé quelqu'un :-D

Cordialement
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,
Nm38 a écrit :
Pas sur également, je vais peut-etre m'orienter vers le digidrive? en attendant des info sur le ATV12, J'ai de gros doutes!!
il ya bien une macro "vitesse" mais?

http://imageshack.us/photo/my-images/83 ... atv12.jpg/
En cherchant sur internet, je n'ai pas eu la même notice et pourtant c'était bien le bon variateur :( Je suis tombé sur une notice de plus de 200 pages.. Pour un variateur.. :shock:

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »