Appareil Pré-Identification câble HTA

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Invité

Appareil Pré-Identification câble HTA

Message par Invité »

Bonjour,

Ceci est mon premier post donc je m'excuse d'avance si je ne l'ai pas crée dans la bonne catégorie.

Voila je m'intéresse à la pré-identification de câble HTA : type de signal envoyé par l'émetteur et comment il l'envoie, ce qui compose le récepteur pour qu'il puisse capter ce signal.

Personnellement j'utilise le Secre de la marque Satec, j'ai déjà utilisé le FC2300 une ou deux fois. J'ai aussi entendu parler du Jupiter mais je ne l'ai jamais utilisé.

J'ai trouvé quelques informations sur le SECRE- DCT-31 :

- Le récepteur portatif restitue à travers un haut-parleur intégré, la fréquence musicale véhiculée par l’élément à détecter
- Le capteur est une Sonde magnétique.
Il est composé d'un bobinage apériodique, il transmet au récepteur le rayonnement du câble sous tension à détecter.

Image

Je voulais savoir si quelqu'un était capable de m'expliquer techniquement le fonctionnement en le simplifiant

J'ai compris que l’émetteur :
- envoie une fréquence de 800 Hz
- il émet 160 ms puis s'arrête 640ms et recommence

Par contre comment il émet ? un transformateur d'injection ? ...
Et les différentes valeurs d'impédances de sortie c'est en rapport avec la longueur du câble ?

J'ai trouvé cela sur le FC2300 :

Émetteur:

•3 pinces d’injection L1, L2 et L3
• Durée maxi du message vocal 3,4 s
• Cycle d’émission: 7 s
• Courant d’injection 6 mA à 300 mA
• Fréquences de détection 580Hz, 620Hz, 680Hz
• Fréquences bi-tone audio 1280 Hz, 1310 Hz

En gros j'aimerais comprendre comment un appareil crée une fréquence et l'envoie dans un câble hors-tension ... et comment un récepteur la reçois.

Sachant que on fais une boucle en mettant des Mise à la terre et en court-circuit aux deux extrémités et un shunt sur l'extrémité où il n'y a pas l'émetteur bien sûr donc le signal fait une boucle.

Merci aux personnes qui prendront la peine de me lire ;-)
Max78
Passionné
Passionné

Re: Appareil Pré-Identification câble HTA

Message par Max78 »

Bonjour,

Quel vaste sujet.. Très intéressant ceci dit !!

Pour comprendre ce sujet, il faut connaitre la Loi de Lenz-Faraday:
Lorsque le flux du champ magnétique qui traverse un circuit conducteur varie au cours du temps, il apparaît dans ce circuit une tension appelée force électromotrice. La f.e.m. ainsi créée est orientée de façon à générer des courants s'opposant à la variation du flux.

Pour le récepteur,en pratique, il y a une bobine qui "capte" le champ magnétique généré et dans laquelle se crée donc une tension minime. Ensuite c'est un "jeu" d'électronique pour savoir l'interpréter et la rendre sonore.. ( amplificateur opérationnel, résistances, transistors, filtres etc..). Lorsque j'étais plus jeune je me souviens m'être amusé à créer un appareil dans le même genre pour détecter les champs magnétique à travers les murs, c'est un montage pas très compliqué.

Pour rester un peu terre à terre, normalement dans le genre d'appareil dont vous parlez, il y a plusieurs types de récepteurs..
Le premier dont j'ai expliqué le principe, magnétique, les bobines sont donc "accordées" avec la fréquence de l'émetteur.
Les bobines apériodiques servent à transmettre le rayonnement électromagnétique d'un câble à un récepteur.
Le bon vieux capteur capacitif dont on se passera d'explications..

Je dérive un peu mais si le sujet vous intéresse, vous devriez regarder l'explication concernant les bobines d'helmholtz, on se sert de ce genre d'artifices dans les laboratoires pour recréer le champs magnétique terrestre. Dire qu'à la base ça partait de recherches sur l'électrophysiologie.. On finit dans l'électromagnestime et le magnétostatisme :shock: Comme cela ça parait insignifiant mais cette invention fût un petit pas pour l'Homme mais un grand pas pour l'humanité...Vous ne pouvez pas savoir à quel point le monde qui nous entoure se sert de ces lois physique..

J'espère être resté clair, si ce n'est pas le cas, je suis jamais loin.. ;-)

Cordialement,
Max
Invité

Re: Appareil Pré-Identification câble HTA

Message par Invité »

Merci beaucoup pour ta réponse qui m'a clarifié le fonctionnement avec des mots compréhensibles ;-) .

Je vais faire quelques recherches sur la loi de Lenz-Faraday.
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »