Ceci est mon premier post donc je m'excuse d'avance si je ne l'ai pas crée dans la bonne catégorie.
Voila je m'intéresse à la pré-identification de câble HTA : type de signal envoyé par l'émetteur et comment il l'envoie, ce qui compose le récepteur pour qu'il puisse capter ce signal.
Personnellement j'utilise le Secre de la marque Satec, j'ai déjà utilisé le FC2300 une ou deux fois. J'ai aussi entendu parler du Jupiter mais je ne l'ai jamais utilisé.
J'ai trouvé quelques informations sur le SECRE- DCT-31 :
- Le récepteur portatif restitue à travers un haut-parleur intégré, la fréquence musicale véhiculée par l’élément à détecter
- Le capteur est une Sonde magnétique.
Il est composé d'un bobinage apériodique, il transmet au récepteur le rayonnement du câble sous tension à détecter.
Je voulais savoir si quelqu'un était capable de m'expliquer techniquement le fonctionnement en le simplifiant
J'ai compris que l’émetteur :
- envoie une fréquence de 800 Hz
- il émet 160 ms puis s'arrête 640ms et recommence
Par contre comment il émet ? un transformateur d'injection ? ...
Et les différentes valeurs d'impédances de sortie c'est en rapport avec la longueur du câble ?
J'ai trouvé cela sur le FC2300 :
Émetteur:
•3 pinces d’injection L1, L2 et L3
• Durée maxi du message vocal 3,4 s
• Cycle d’émission: 7 s
• Courant d’injection 6 mA à 300 mA
• Fréquences de détection 580Hz, 620Hz, 680Hz
• Fréquences bi-tone audio 1280 Hz, 1310 Hz
En gros j'aimerais comprendre comment un appareil crée une fréquence et l'envoie dans un câble hors-tension ... et comment un récepteur la reçois.
Sachant que on fais une boucle en mettant des Mise à la terre et en court-circuit aux deux extrémités et un shunt sur l'extrémité où il n'y a pas l'émetteur bien sûr donc le signal fait une boucle.
Merci aux personnes qui prendront la peine de me lire