Bonsoir,
reseauhta a écrit :
1-Comment a été déterminé le courant de court circuit équivalent 1s
Il s'agit du courant de courte durée admissible, sans que le matériel soit endommagé. Le temps standard est de 1s, mais on voit parfois 3 sec. C'est une valeur correspondant à la capacité thermique des éléments conducteurs.
Pour obtenir la tenue pour des temps inférieurs, il faut appliquer la règle de la contrainte thermique I²t constante.
ex 16kA 1s = 16² x1 Si on veut 0,7 sec c'est I = Rac (16²/0,7)= 19,12 ka
Il est déterminé par le calcul et vérifié par des essais.
reseauhta a écrit :
2-Pourquoi ce choix pour déterminer le pouvoir de coupure et de fermeture d'un disjoncteur HTA.
Cette valeur n'a pas de rapport direct avec le pouvoir de coupure. En effet, si un disjoncteur doit couper, il le fera dans un temps bien inférieur à 1 sec, même avec une tempo.
Cette valeur est plutôt destinée aux cellules, et aux inters, sectionneurs qui eux doivent surtout ne pas couper pendant le court-circuit.
Quand au pouvoir de fermeture, il s'agit d'une valeur crête correspondant à la fermeture sur court-circuit. Normalement, le coëfficient d'asymétrie est de 2,5, ce qui veut dire valeur crête = 2,5 x Valeur efficace.
On trouve aussi une valeur concernant les cellules, les ampoules à SF6 : c'est la tenue à l'arc interne qui garantit leur capacité à ne pas "exploser" lorsqu'il se produit un arc interne ou une non-coupure dans une ampoule. En général, l'explosion a bien lieu, mais des membranes de sécurité (ampoules) et des volets associés à des "cheminées" évitent la montée en pression en évacuant et en canalisant les gaz vers l'arrière; le but est de protéger un opérateur situé devant la cellule qui ne doit subir aucun dommage, ce qu'assurent efficacement les dernières générations de cellules (seule la frousse n'est pas garantie

).
Cordialement