niveau d'eau

Demande de schémas, aides diverses, calculettes, articles...
Répondre
Avatar du membre
metroide
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 21 oct. 2008 14:58
Contact :

niveau d'eau

Message par metroide »

Bonjour,

Auriez vous un schema (simple) pour fabriquer (artisanalement) un indicateur de niveau d'eau,pour un puit !je pense notament a une longueur de fil electrique ,embobiné sur un petit touret,ce fil serait marqué tout les metres,avec une sonde,qui dés quelle toucherait l'eau,allumeraie une lampe ou un vibreur,monté sur ce touret.

d'avance merci.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: niveau d'eau

Message par Max78 »

Bonjour,

Il peut y avoir deux solutions:

1°) Vous voulez detecter un seuil bas ou haut de niveau d'eau

2°) Vous voulez exactement connaitre le niveau d'eau dans le puit . Dans ce cas, un "bricolage" sera plus difficile mais pas impossible

D'autre part, un capteur fabriqué par soi même me semble pas être la meilleure solution au point de vue sécurité s'il vient à être immergé .. :(

Dans l'attente de votre reponse ..

Cordialement,
Max
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1549
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: niveau d'eau

Message par VE Pp »

Bonsoir,

Max78 a tout à fait raison, l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage.
Il est souhaitable d'installer un interrupteur à flotteur, exemple ICI (choisir un trois fils) pour avoir une idée du prix.
Pour l'installation, vous insérez votre interrupteur à flotteur dans le circuit comme un simple interrupteur. Avec un contact "NO" ou "NC" en fonction de votre montage vous pourrez réaliser une information niveau haut ou niveau bas ou niveau et niveau bas, c'est au choix. S'il s'agit d'un puits dans lequel se trouve une pompe c'est sûrement pour arrêt sur manque d'eau.
Pour un puits avec un espace réduit, il est souhaitable choisir un flotteur ayant la même densité que l'eau (beaucoup plus cher) afin qu'il puisse basculer sans bloquer contre les parois.

S'il s'agit de donner uniquement une hauteur d'eau, il existe un système fonctionnant sur batterie pour donner la hauteur d'eau d'un puits en pourcentage, cela semble fonctionner avec un câble dénudé en partie sur ça longueur. Voir ICI

S'il vous faut un schéma, merci de donner plus d'informations.
Avatar du membre
metroide
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 21 oct. 2008 14:58
Contact :

Re: niveau d'eau

Message par metroide »

Bonjour,
Je vous remerci pour vos réponses....en faite, je voudrai simplement un schema (de bricoleur)pour voir le niveau d'eau dans un puit.Naturellement alimenté en TBT (piles)pour la sécurité! j'ai deja fait un essais avec une pile,et un voltmetre,mais la conductivité de l'eau ne permet pas d'avoir assez de puissance ?donc avec quelques elements (elctronique)je pense pouvoir y remedier? mais la est ma question.....quel en est le schema??
bonne journée.
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1549
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: niveau d'eau

Message par VE Pp »

Bonjour,
Pour une simple information du niveau, je vous invite à investir dans un appareil comme celui proposé ci-dessus, lorsque vous aurez acheté tous vos composants, le prix sera sûrement supérieur. ;-)
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: niveau d'eau

Message par Max78 »

Bonsoir,

Je pense, comme le dit VePp que cela vous coutera plus cher si vous le fabriquez vous même.

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec l'industrie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités