protection d'un système de régulation solaire
-
Invité
protection d'un système de régulation solaire
Bonjour a tous, tout d'abord très content de trouver un forum qui pourrais je l’espère m'aidé.
Voila j'ai conçu un système de régulation solaire pour un associer j'ai déjà déterminer les différents appareil :
deux moteurs monophasés 100 W avec magnéto thermique 0,6- 1 A
une résistance électrique triphasé 4800 W ( protections ???)
un petit module indépendant qui gère la marche d'un moteur et des sondes avec alim 220 V
une minuterie pour le second moteur .
un disjoncteur sectionneur en guise d’interrupteur pour la résistance.
la partie 24 V:
trois boutons tournant deux position arrêt/Auto ( moteur 1 moteur 2 résistance)
six voyant Led vert pour la arrêt/Auto ( moteur 1 moteur 2 résistance)
six voyant Led rouge pour défaut ( moteur 1 moteur 2 résistance)
relais 24 V pour la signalisation ,commande et puissance .
je suis habituellement technicien de maintenance dans les systèmes automatisées cela fait très longtemps que je ne me suis plus intéresser aux protections d'un systèmes.
Mon problème c'est que je ne sait pas trop quoi mettre comme disjoncteur pour protéger les différentes partie de mon installation (pourvoir de coupure ???).
Comment procède t'on ?
J'ai déjà fait les schéma électrique qui explique le fonctionnement de mon système si besoin .
j'aimerais trouver des réponse a mes question si possible n’hésitez a poster si vous avez une idée.
Voila j'ai conçu un système de régulation solaire pour un associer j'ai déjà déterminer les différents appareil :
deux moteurs monophasés 100 W avec magnéto thermique 0,6- 1 A
une résistance électrique triphasé 4800 W ( protections ???)
un petit module indépendant qui gère la marche d'un moteur et des sondes avec alim 220 V
une minuterie pour le second moteur .
un disjoncteur sectionneur en guise d’interrupteur pour la résistance.
la partie 24 V:
trois boutons tournant deux position arrêt/Auto ( moteur 1 moteur 2 résistance)
six voyant Led vert pour la arrêt/Auto ( moteur 1 moteur 2 résistance)
six voyant Led rouge pour défaut ( moteur 1 moteur 2 résistance)
relais 24 V pour la signalisation ,commande et puissance .
je suis habituellement technicien de maintenance dans les systèmes automatisées cela fait très longtemps que je ne me suis plus intéresser aux protections d'un systèmes.
Mon problème c'est que je ne sait pas trop quoi mettre comme disjoncteur pour protéger les différentes partie de mon installation (pourvoir de coupure ???).
Comment procède t'on ?
J'ai déjà fait les schéma électrique qui explique le fonctionnement de mon système si besoin .
j'aimerais trouver des réponse a mes question si possible n’hésitez a poster si vous avez une idée.
-
Invité
Re: protection d'un système de régulation solaire
Bonjour,
Il faut tous simplement savoir dans quelle environnement tu installe ce système, tarif bleu..jaune... pour pouvoir faire des notes de calcul.
Il faut tous simplement savoir dans quelle environnement tu installe ce système, tarif bleu..jaune... pour pouvoir faire des notes de calcul.
-
Invité
Bonjour alors c'est une installation a l’île de la réunion dans une prison dans un locale technique .
Donc avec une personne habilité pour intervenir .
Au niveau tarif je ne sait pas du tout ,je ne savait même pas que sa rentrer en compte.
J'ai vu aussi que c'est important de commencer a choisir sa section de câble pour l’échauffement .
après le courant d'emploi pour avoir son I nominale .
J'ai vu sa dans une doc de Schneider .
bref il ne me donne avec 11KW et moi j'ai 4800 W au maximum .
Les tarifs que tu mentionne correspond à quoi exactement ?
Donc avec une personne habilité pour intervenir .
Au niveau tarif je ne sait pas du tout ,je ne savait même pas que sa rentrer en compte.
J'ai vu aussi que c'est important de commencer a choisir sa section de câble pour l’échauffement .
après le courant d'emploi pour avoir son I nominale .
J'ai vu sa dans une doc de Schneider .
bref il ne me donne avec 11KW et moi j'ai 4800 W au maximum .
Les tarifs que tu mentionne correspond à quoi exactement ?
-
Invité
Bonjour,
c'est donc un coffret qui va être alimenter surement d'un poste privé.
en gros il faut connaitre les caracteristiques de l'installation,régime,disjoncteur, longeurs de câbles, type câble... qu'il t'es prevu pour ce circuit.
c'est donc un coffret qui va être alimenter surement d'un poste privé.
en gros il faut connaitre les caracteristiques de l'installation,régime,disjoncteur, longeurs de câbles, type câble... qu'il t'es prevu pour ce circuit.
-
Candela
- Modérateur & Admin

Bonjour,
Je confirme les propos de Caydon, impossible de vous répondre sans connaître l'architecture de votre système.
-est-il couplé au réseau? revendez-vous de l'énergie?
-sinon, avez-vous une batterie de stockage? Une source de remplacement?
-Quelle est la puissance de votre onduleur? De vos panneaux?
Etc...
Cordialement
Je confirme les propos de Caydon, impossible de vous répondre sans connaître l'architecture de votre système.
-est-il couplé au réseau? revendez-vous de l'énergie?
-sinon, avez-vous une batterie de stockage? Une source de remplacement?
-Quelle est la puissance de votre onduleur? De vos panneaux?
Etc...
Cordialement
Bonjour à tous,
Les tarifs en vigueur dans l'hexagone sont:
Le tarif bleu, jusqu'a 36 Kwa
Le tarif jaune jusqu'a 250 kwa
Le tarif vert au dessus de 250 Kwa
Cordialement.
Les tarifs en vigueur dans l'hexagone sont:
Le tarif bleu, jusqu'a 36 Kwa
Le tarif jaune jusqu'a 250 kwa
Le tarif vert au dessus de 250 Kwa
Cordialement.
-
Invité
bonjour donc si j'ai bien compris :
il faut que je sache quelle type d'installation est prévue en amont de mon tableau ,c'est bien sa ?
Avec quelle règime des neutre et le disjoncteur que EDF a mis en amont de l'alimentation de mon tableau ?
Je penser pas qu il fallait ses informations pour faire mon armoire.
Pour l'instant ce que je sait c'est que dans mon locale il y aura une arriver 400V pour alimenter mon coffret .
Donc il faut que je me renseigne pour savoir ses informations ?
il faut que je sache quelle type d'installation est prévue en amont de mon tableau ,c'est bien sa ?
Avec quelle règime des neutre et le disjoncteur que EDF a mis en amont de l'alimentation de mon tableau ?
Je penser pas qu il fallait ses informations pour faire mon armoire.
Pour l'instant ce que je sait c'est que dans mon locale il y aura une arriver 400V pour alimenter mon coffret .
Donc il faut que je me renseigne pour savoir ses informations ?
-
Invité
excusez le double poste:
Je n'ai pas d'onduleur ni de batterie non plus , je ne revend pas d'électricité le panneaux solaire est un panneaux avec un circuit hydrolique pour réchauffer l'eau d'un ballon de stockage eau chaude ( pour avoir de l'eau chaude dans un logement tout simplement).
C'est donc un système avec deux moteur pour gérer la régulation de mon circuit d'eau solaire qui réchauffe l'eau comme une résistance.
Désoler j'aurais du donner un peut plus de renseignement sur mon système , ce n'est pas aussi compliquer que de mettre une installation pour alimenter une maison en énergie solaire et faire de l’énergie renouvelable. Mon système ne fait que réchauffer de l'eau.
Je n'ai pas d'onduleur ni de batterie non plus , je ne revend pas d'électricité le panneaux solaire est un panneaux avec un circuit hydrolique pour réchauffer l'eau d'un ballon de stockage eau chaude ( pour avoir de l'eau chaude dans un logement tout simplement).
C'est donc un système avec deux moteur pour gérer la régulation de mon circuit d'eau solaire qui réchauffe l'eau comme une résistance.
Désoler j'aurais du donner un peut plus de renseignement sur mon système , ce n'est pas aussi compliquer que de mettre une installation pour alimenter une maison en énergie solaire et faire de l’énergie renouvelable. Mon système ne fait que réchauffer de l'eau.
-
Invité
Bonjour,
ne t’inquiète pas je savais que tu parlais d'un système ECS.
ne t’inquiète pas je savais que tu parlais d'un système ECS.
voila il faut connaitre la nature de ce circuit, d'ou il vient, le type de protection, la section et la longueur...gandji a écrit :Pour l'instant ce que je sait c'est que dans mon locale il y aura une arriver 400V pour alimenter mon coffret .
bonsoir
votre question,quel protection ,faut il placé ?
il me semble que votre installation est constitué:
1) Moteur N° 1- Monophasée (petite pompe circulateur) avec une puissance nominale = 100w/230 V)
2) Moteur N° 2 - Monophasé /Puissance Nominale = 100W/230V
3) Un thérmoplongeur triphasé de puissance (4.8 KW /400 V
avec un petit calcul simple ,je suggére les points suivant.
4800 w + 200 w = 5000w
pour le courant absorbée par phase en triphasé:
5000/400X 1.732= 7.21 A
conclusion ,c'est un simple départ avec un disjoncteur de téte 4P20A + différentiel 300 mA ,
le thérmoplongeur doit avoir une protection par disj 3P10A
Salutations
votre question,quel protection ,faut il placé ?
il me semble que votre installation est constitué:
1) Moteur N° 1- Monophasée (petite pompe circulateur) avec une puissance nominale = 100w/230 V)
2) Moteur N° 2 - Monophasé /Puissance Nominale = 100W/230V
3) Un thérmoplongeur triphasé de puissance (4.8 KW /400 V
avec un petit calcul simple ,je suggére les points suivant.
4800 w + 200 w = 5000w
pour le courant absorbée par phase en triphasé:
5000/400X 1.732= 7.21 A
conclusion ,c'est un simple départ avec un disjoncteur de téte 4P20A + différentiel 300 mA ,
le thérmoplongeur doit avoir une protection par disj 3P10A
Salutations