TOURET RONDY 150

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

TOURET RONDY 150

Message par Invité »

Bonjour à tous

J'ai entrepris de remettre en service un touret à meuler RONDI 150.
Sa plaque signalétique indique :
année de fabrication 1981
220V 50Hz
2850 tr/mn
Puissance 370W
Made in taïwan

Le moteur a du mal a se lancer. Il tourne correctement dans le sens dans lequel je le lance à la main.
J'ai trouvé dans le châssis du touret un condensateur de démarrage (c'est écrit en Anglais : [Interdit] motor capacitor) avec les caractéristiques suivantes : CAP. 100MFD, W.V. 125V AC). Je suppose que cette capacité est morte ce qui expliquerai pourquoi le moteur démarre mal. Que pensez vous de mon diagnostic ?

J'aimerai pouvoir choisir le sens de rotation alors j'ai regardé plus en détail l'intérieur du moteur. J'ai trouvé un coupleur centrifuge, monté sur l'arbre, en série avec la capacité de démarrage dont je viens de parler. En revanche en l'absence de plaque à borne, les connexions sont réalisées dans le bobinage. Impossible pour moi de deviner à quel type de moteur monophasé j'ai à faire. Je n'y connais rien en moteur alors si quelqu'un peu m'aider à l'identifier je l'en remercie d'avance. y a t-il un détail particulier qu'il faut que je regarde ?

Finalement j'ai constaté que le contact du coupleur centrifuge est ouvert moteur arrêté. Comme il est en série avec la capa de démarrage cela signifie que la capa n'est pas connectée au démarrage. Cela ne me semble pas normal après tout ce que j'ai pu lire sur ce cite. N'hésitez pas à m'éclairer de vos lumières.

Jean-Marc
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: TOURET RONDI 150

Message par Labobine »

Bonjour,
Votre moteur de touret est un moteur à condensateur de démarrage.
S'il ne démarre pas tout seul c'est que le circuit de démarrage ne fait pas son effet et cela provient soit du condensateur coupé ou du coupleur.Comme vous l'avez soupçonné le coupleur doit avoir son contact fermé au repos et donc s'il est ouvert il est normal que le moteur ne démarre pas, donc il vous d'abord résoudre ce problème mécanique. Je ne sais pas du tout le modèle de coupleur mais souvent ce sont les ressorts qui s'avachissent ou qui se cassent.
En ce qui concerne les 2 sens de rotation c'est une autre histoire car si c'est un touret avec des meules il n'est fait que pour tourner que dans le sens de meulage et des pas de vis des écrous qui serrent les meules avec un pas de vis à gauche pour la meule de gauche et un pas de vis à droite pour la meule de droite. Il est clair que si vous voulez meuler dans l'autre sens cela devient dangereux car les meules risquent de se désserrer et partir à la volée.
Pour changer le sens de rotation la solution est de reprendre les fils au stator afin de pouvoir faire l'interversion de l'enroulement de démarrage sur l'enroulement principal.Tout cela est théorique et reste à vérifier pour voir le couplage qui a été fait et l'accessibilité des connexions et notamment de savoir pourquoi le condensateur est en 125v.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: TOURET RONDY 150

Message par Invité »

Merci pour votre reponse.
Je vais chercher coté mécanique. Cependant au démarrage et a l'arrêt on entends bien un "clic" du coupleur. Reste a comprendre ce qu'il se passe...
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: TOURET RONDY 150

Message par Labobine »

re,
Le clic c'est le bruit de la partie mobile dont les masselottes (qui s'écartent avec la force centrifuge)se resserrent lorsque le rotor s'arrête de tourner et vont buter sur la partie fixe qui fait le contact. Parfois la partie mobile est légèrement désolaridisée de l'axe (ou désserrée, ou dévissée suivant la fixation) et donc ne pousse plus assez le contact. Parfois c'est le rotor qui bouge légèrement et qui donc délace trop d'un côté le coupleur. Parfois il suffit de mettre des rondelles de calage derrière la partie fixe pour faire mieux contact. Il est évident que tant que vous n'aurez pas résolu ce problème mécanique vous ne pourrez pas aller plus loin.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: TOURET RONDY 150

Message par Invité »

Bonsoir

J'ai finalement compris comment fonctionne le coupleur centrifuge. Je confirme donc qu'à l'arrêt le contact du coupleur est fermé. Il s'ouvre lorsque le moteur tourne.

Ce moteur étant à condensateur de démarrage, est-ce que cela signifie obligatoirement que j'ai un moteur à deux enroulements : un primaire et un de démarrage ?
J'ai considéré que c'est le cas. J'ai mesuré l'impédance phase-neutre : je trouve 4 Ohms (contact du coupleur fermé et capa de démarrage court-circuitée). Ensuite j'ai forcé l'ouverture du contact du coupleur et l'impédance deviens 13,3Ohms. Cela signifierait que l'enroulement primaire aurait une résistance d'environ 13Ohms et celui de démarrage une résistance d'environ 4 ohms. Tout le contraire de ce que j'ai lu sur ce site...

J'ai toujours autant besoin d'être aidé.

Avec mes remerciements

Jean-Marc
Invité

Re: TOURET RONDY 150

Message par Invité »

N'y aurait-il personne pour m'aider?

Merci d'avance
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: TOURET RONDY 150

Message par Labobine »

Bonjour,
On n'est pas aux pièces, mais parfois certains posts peuvent parfois passer "aux oubliettes".
Voilà le schéma de votre touret qui est un peu spécial par rapport aux schémas habituels mais sur ce modèle l'enroulement de démarrage est en 115v comme j'ai pu le constater moi même réllement sur des tourets qu'on m'a eu amené à réparer.
Les mesures que vous avez fait sont évidemment faussées car là c'est bien l'enroulement de démarrage qui est le moins résistant puisque en 115v.
Pour changer de sens de rotation il faut reprendre le point commun au stator.
Si le coupleur fait bien contact il ne vous reste qu'à changer le condensateur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: TOURET RONDY 150

Message par Invité »

Merci pour cette réponse.
Je ne voulais blesser personne en relançant ce sujet.

Encore une fois merci pour votre aide.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: TOURET RONDY 150

Message par Labobine »

Bonjour,
Voua aviez parlé sur votre premier post du changement de sens de rotation (que je déconseille toujours dansll'emploi d'une meule) et pour cela il faut trouver le point commun sur l'arrivée d'un des 2 fils secteur (et non le point commun de la prise 115v de l'enroulement principal). L'inversion pourra alors se faire ainsi, donc à volonté.
Le schéma que je donne peut varier sur le moteur avec le coupleur et le condensateur pas branchés au même endroit mais le principe est le même : le condensateur et le coupleur sont en série avec l'enroulement auxiliaire peu importe le sens. Surtout ne pas défaire la prise de l'enroulement principal (115v).
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: TOURET RONDY 150

Message par Invité »

Grâce aux judicieux conseils de Labobine le touret fonctionne à nouveau. J'ai pu obtenir le changement de sens de rotation pour monter des disques de feutres sur un mandrin en bout d'arbre.

Merci encore à Labobine pour ces conseils éclairés.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités