Page 1 sur 1

Section volontaire d'un câble potentiellement alimenté

Posté : ven. 23 mars 2012 15:19
par frankypop
Bonjour, une question cocasse s'il en est.
J'ai sous mes fenêtres, sur ma propriété (ruelle) plusieurs câbles installés il y a longtemps en pirate par des voisins, peut-être de mauvaise fois, peut-être remplacés depuis longtemps... Attention je précise que ce ne sont pas les câbles de notre réseau de voierie qui eux sont clairement identifiés. Toujours est-il que ces câbles ne sont pas dans des gaines, qu'ils sont laids, et qu'ils vieillissent gentiment au soleil et aux intempéries à 20 cm de mes fenêtres (ça peut paraître incroyable j'imagine). Impossible de savoir ce qu'ils alimentent ils entrent dans des immeubles qui me sont fermés (copropriétés) de part et d'autres de chez moi et pas contiguës en plus, et personne (locataires principalement) ne semblent honnêtement savoir à quoi il servent ou servaient.
Bien entendu j'ai pensé à les sectionner pour ma sécurité à long terme... mais évidemment peut-être sont-ils toujours en service... Donc ma question, est-ce qu'un électricien a les moyens de savoir :
- s'il s'agit de courant fort ou faible (on m'a dit que c'était peut-être des câbles d'antenne, mais étant de sections différentes j'en doute) s'ils sont raccordés au secteur
- savoir s'ils sont raccordés au secteurs et de quel côté
- les sectionner et les neutraliser (boîtier avec scellées ou qq chose comme ça).

Merci

Re: Section volontaire d'un câble potentiellement alimenté

Posté : ven. 23 mars 2012 16:20
par GAS
Bonjour,
Sans doute serait-il préférable d'identifier dans un premier temps les propriétaires des immeubles concernés en vous rapprochant des services du cadastre de votre commune.
Partant, il vous sera alors possible savoir de quoi il retourne et d'envisager dans un premier temps soit de les faire remplacer soit de les faire déposer.

Re: Section volontaire d'un câble potentiellement alimenté

Posté : dim. 25 mars 2012 17:33
par Candela
Bonjour,
Il s'agir d'un domaine public ou pas? Car il est interdit à quiconque hors le concessionnaire choisi par la municipalité ou le syndicat d'électrification rurale (Donc Erdf ou une régie) d'installer et d'exploiter des câbles de distribution d'énergie sur le domaine public.
Si vous avez des doutes sérieux, parlez-en d'abord à votre distributeur, il a tout ce qu'il faut pour savoir exactement ce qu'il en est réellement.
Cordialement.

Re: Section volontaire d'un câble potentiellement alimenté

Posté : lun. 26 mars 2012 10:35
par frankypop
Merci
Non je n'ai aucun doute ce sont des câbles "pirates", a priori des gens qui louent ou qui on loué dans deux immeubles différents et qui ont tendu des câbles afin de n'avoir qu'un seul abonnement électrique, qu'une seule antenne télé, des choses comme cela a priori. Je suis certain de ce que j'avance puisqu'en l'occurence je suis responsable syndical de la voie qui est privée, je connais parfaitement le réseau commun qui circule chez nous et ces câbles n'en font pas partie ! Pour être remontés à leur source ces câbles traversent ou longent plusieurs petites propriétés via les toits ou sous les fenêtres pour desservir d'autres immeubles contigus.
Prendre contact avec les gens, bien évidemment, sauf que comme expliqué soient les gens ne sont plus là, soient ils se gardent bien de dire qu'ils profitent des ces branchements et si j'en suis à poser cette question c'est justement parce que je ne parviens pas à connaître les origines de ces montages.
Si vous me dites qu'il n'y a pas de solutions courantes à ce genre de cas (section des câbles éventuellement en tension, isolement des extrémités dans boîtiers scellés...) ce sera soit des tentatives de perquisition personnelle (pas du plus simple non plus), soit alerter les pouvoirs publics et là j'ai peut-être le temps d'avoir un gamin électrocuté avant qu'il ne se passe quoique ce soit. Bon je tenterai ma chance auprès des syndics de ces immeubles mais qui espérerait un résultat par cette voie ?
Voilà mon problème.

Re: Section volontaire d'un câble potentiellement alimenté

Posté : lun. 26 mars 2012 21:28
par Max78
Bonjour,

Si personne n'a rien à se reprocher, personne ne verra d'inconvénients à ce que le syndic mandate un électricien pour savoir exactement à quoi servent ces câbles...

Cordialement,
Max

Re: Section volontaire d'un câble potentiellement alimenté

Posté : mar. 27 mars 2012 09:31
par GAS
Bonjour,
frankypop a écrit :Je suis certain de ce que j'avance puisqu'en l'occurence je suis responsable syndical de la voie qui est privée, je connais parfaitement le réseau commun qui circule chez nous et ces câbles n'en font pas partie !
.
Il vous appartient donc de prendre l'initiative de réclamer leur dépose en conseil syndical en évoquant à la fois les risques potentiels et l'esthétique.
Un électricien ne prendra pas la responsabilité d'intervenir de son propre chef sur des canalisations dont il ignore l'appartenance et la destination.

Re: Section volontaire d'un câble potentiellement alimenté

Posté : jeu. 5 avr. 2012 11:38
par frankypop
Je vous remercie