Utilisation d'un multimètre!!!

Choix de l’appareillage, du matériel,
Invité

Utilisation d'un multimètre!!!

Message par Invité »

Salut à tous,

Je suis entrain d'apprendre à me servir d'un multimètre, aucun problème pour relever une tension en volt ( prise de courant, batterie de voiture) mais impossible de mesurer l'intensité.
J'ai bien compris que pour l'intensité il fallait brancher le multimètre en série mais rien n'y fait, le courant ne passe même pas par le multimètre, il affiche 0,00.

Je vous mets une photo du multimètre (15€ dans un magasin de bricolage) ainsi que le schéma du montage que j'ai fais pour les tests.
Ps : j'ai aussi essayé de prendre la mesure en MA pour la batterie mais toujours pareille l'affichage reste à 0,00?

Est-ce que vous voyez quelque chose d'anormal??

1er Schéma avec l'ampoule de 220v.
2ème schéma avec la batterie (moteur éteint).

Image
By twenty_pierre at 2012-03-09

Image

Image

Image

Image
Invité

Re: Utilisation d'un multimètre!!!

Message par Invité »

Bonsoir

Sur les deux schémas que vous nous montrez je ne vois aucun appareil qui consomme du courant??
Sur le 1ér croquis refaites un essai avec l'ampoule allumée et avec un peu de chance vous allez voir quelques ampéres apparaitre. ;-)
A+
Invité

Message par Invité »

Bonsoir electrx,

Pour le premier croquis justement l'ampoule ne devrait elle pas s'allumer??
ps : je viens de m’apercevoir que mon multimètre n'a pas de fonction ampère-mettre "alternatif" mais juste "continu" or le courant d'une prise est alternatif :shock: est-ce que ça a un rapport??

Pour le deuxième croquis (batterie-auto) je me suis basé sur ce topic, chapitre ""VI - Fuite de courant"".
http://www.polo-land.fr/forum/ftopic8485.php

Et on voit bien que cette personne arrive à mesurer la tension de la batterie (40 ma) vu qu'il y a toujours une consommation (consommation de la mémoire de l'autoradio , de la montre du compteur, ect..) même quand le moteur ne tourne pas.

Merci de m'éclairer un peu.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Votre multimètre n'a pas de gamme courant alternatif, il ne peut mesurer que des intensités continues (10 ADC = 10 Ampères Direct Current).
Pour la batterie, je ne vois pas bien ce qui peut se passer, mais une voiture à l'arrêt ne consomme pas beaucoup; à part l'horloge et la veille du "plip"...
Essayez d'allumer les phares, vous aurez un peu plus de de 10A.
Cordialement

PS je viens de lire votre dernier post : tout est bien expliqué sur le site
Invité

Message par Invité »

Re-bonsoir,

Alors je viens de faire l'essai sur la batterie-auto an allumant les phares, la lumière intérieur et la lumière du coffre et toujours rien la multimètre affiche 0,00, d'ailleurs quand je fais le montage les phares ne s'allume pas??

Vous me confirmez qu'avez ce type de multimètre je devrais pouvoir relever des petites intensité de l'ordre de 40ma??
Ps : le multimètre est neuf.

Merci.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Re,
Vous êtes sûr que votre multimètre fonctionne? Essayez-le aux bornes d'une pile AA (alcaline ou saline, surtout pas un accu), en position 10DC (donc en court-circuit, vous obtenez 0,5 A, plus ou moins selon le type de pile).
Invité

Message par Invité »

Bonsoir Candela,

Je viens de faire le test avec une pile Alkaline 1,5v et une autre 4,5v tout les deux neuves (vérifier) et le multimètre ne réagit pas 0,00.

C'est bien le multimètre qui est en cause?

Merci.
Image
Invité

Message par Invité »

EDIT : par curiosité j'ai vérifié le fusible à l'intérieur (F250mah/250v) et il est naze...
Si j'ai pas fais la vérif avant c'est que le multimètre marche très bien pour mesurer la tension ce qui voudrait dire que le fusible est relié uniquement au circuit de tension mais pas d'intensité?

Je changerai le fusible et ferai de nouveaux essais.

Merci.
Invité

Message par Invité »

Slt a tous je voudrais savoir comment voir un court circuit avec un multimetre je sais que l'on utilise le ohmetre ???
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Regal38 a écrit :
Si j'ai pas fais la vérif avant c'est que le multimètre marche très bien pour mesurer la tension ce qui voudrait dire que le fusible est relié uniquement au circuit de tension mais pas d'intensité?

D'après la notice (et le marquage en face AV), vous avez deux fusibles:
-F1 250 mA pour la tension, la fréquence, les résistances
-F2 10A pour les intensités
C'est ce dernier qui doit être claqué...vérifiez! Au fait, F1 et F2 n'auraient pas été inversés?
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »