Calcul des pertes en lignes

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Invité

Calcul des pertes en lignes

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'information concernant l'estimation de perte sur une ligne haute tension entre un poste de livraison un transformateur HT/BT.
Après calcul, je trouve que mon résultat est beaucoup trop faible par rapport à ce que j'aurais estimé et je requiers votre avis concernant celà.
Les indications que j'ai en ma possession :
Transformateur HT/BT de puissance 1 600 kVA et de tension d'alimentation U1 = 20,5 kV
Alimentation depuis le poste par du câble cuivre 3x35 mm²
Distance entre le poste et le transformateur : 62m

De la j'en est déduis que :
Intensité en entrée du transfo : i1 = 78,05A

En appliquant la formule Perte = R . i² = p . L/s . i² , j'obtiens une perte de seulement 57,55 J ce qui équivaut à 1,6x10^(-5) kWh ce qui me semble extrêment faible au regard de l'installation.

J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas où se situe mon erreur et le peu de documentation à ma disposition ne me permet pas de me corriger....

Sauriez-vous me dire où je me trompe? Par avance, merci :)

Romain.

P.S. : Etant donné qu'il s'agit de mon 1er poste sur le forum, j'espère ne pas mettre tromper de catégorie.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Calcul des pertes en lignes

Message par Candela »

Bonjour, et bienvenue sur le Forum
Vous semblez avoir quelques difficultés avec les formules...
RomainL a écrit : Les indications que j'ai en ma possession :
Transformateur HT/BT de puissance 1 600 kVA et de tension d'alimentation U1 = 20,5 kV
Intensité en entrée du transfo : i1 = 78,05A
Première erreur : I= S/ [z_racine3] U = 1600 000/20500*1,732 = 45,06 A
RomainL a écrit :
Alimentation depuis le poste par du câble cuivre 3x35 mm²
Distance entre le poste et le transformateur : 62m

Intensité en entrée du transfo : i1 = 45, 06 A
En appliquant la formule Perte = R . i² = p . L/s . i² , j'obtiens une perte de seulement 57,55 J ce qui équivaut à 1,6x10^(-5) kWh ce qui me semble extrêmement faible au regard de l'installation.
2è erreur:
P = RI² s'exprime en Watts, car il s'agit d'une puissance active
Valeur de [z_ro] 1 selon le Guide C15-105 : 0,023 [z_homs] *mm²/m
Donc P = 0,023*62/35 x 45,06² = 82,7 W (W symbole du Watt)
et W (W symbole de la grandeur Travail ou Energie)= 82,7 Wh/h = 297 720 J/h
C'est encore faible, mais à guère plus de 2A/mm², la câble n'est pas surchargé...

Cordialement
Invité

Re: Calcul des pertes en lignes

Message par Invité »

Merci Candela pour ta réponse,

effectivement j'ai quelques soucis avec ces formules, mes notions de pertes en lignes remontent à quelques années déjà et en plus, nous le faisions uniquement sur la BT (d'où mon erreur totalement inconcevable d'oublier le sqrt(3)...)

Au final, j'ai conclu que ems pertes en lignes sont négligeables par rapport aux pertes en charge et à vide de mes transfo HT/BT (quoique je m'en doutais déjà mais il me fallait pouvoir le justifier)

Encore une fois, merci pour toi.

Romain
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »