Bonjour,
Quelques conseils, peut-être un peu tard
L'installation de panneaux solaires fait appel en fait à deux métiers:
- celui de l'électricien
- celui de couvreur
aussi très couramment l'électricien s'associe avec un couvreur à qui il sous-traite l'installation des panneaux, lui se chargeant de leur raccordement et de installation électrique.
Honnêtement, venant d'école de commerce, personne ne vous formera à installer des panneaux si vous n'avez pas le moindre diplôme en électricité à moins que ça soit sous la forme de stage non rémunéré mais vous apprendrez à tirer des câbles et non le métier d'électricien.
De même pensez à certaines qualifications comme qualifelec il faut un minimum de diplôme en électricité ou engager des gens qui les ont.
Ci dessous le lien d'une boite en panneaux solaires de Pau montée par deux ingénieurs ENSAM peut être accepteront-ils vous faire partager leur expérience (je ne connais pas le succès de leur boite, mais c'est sur qu'il n'y a pas besoin d'être ingénieur).
http://www.ecosysteo.com/
Il est très clair que ça ne s'improvise pas et la concurrence dans le batiment est rude et nul doute qu'elle va l'être aussi sur ce type de job.
Aujourd'hui tout le monde y va en y voyant le nouvel eldorado ,il y a peu de barrières à l'entrée pour créer sa boite, il y aura donc comme pour l'internet même si c'est dans une moindre mesure, la création d'un nombre importants de sociétés suivie d'un écrémage où seuls les meilleurs résisteront.
Mon conseil: après une école de commerce n'allait pas vous lancer dans la galère d'apprendre le job sur le terrain, vous allez y passer un certain temps et si jamais ce se passe pas comme vous l'imaginiez vous aurez ptetre du mal à de nouveau valoriser votre diplôme d'école de commerce. Mais faut aussi que vous ayez des affinités avec la technique car si vous êtes allés en école de commerce c'est pas pour faire de la technique
Si j'étais vous et que j'étais
super motivé à aller dans ce business
Soit j'irais travailler dans une des grosses sociétés de ce type en tant qu'école de commerce donc dans la partie pure business et j'essaierais ensuite de créer ma boite en m'entourant des compétences requises (voire en les débauchant mais faudra être super crédible pour les convaincre et pouvoir les payer)
Soit alors dans le plan plus galère je passerais un BAC PRO ou un BTS électrotechnique en alternance dans une boite sérieuse de photovoltaïque comme ça vous aurez un minimum de rentrées financières, un diplôme, et vous apprendrez le job.
Le succès du business repose aussi en partie sur le prix du rachat du Kw/H par EDF à un prix fixé et très avantageux, à des aides et crédit d'impôt pour les installations. Le succès du business comporte donc une part d'artificiel car si le gens sont contents de revendre à ce prix le Kw/H à EDF ils ne sont pas prêts à l'acheter à ce prix. Pour avoir une bonne vision du marché pour prendre votre décision il n'est pas inutile de savoir jusqu'à quand ces conditions sont assurées. Car quand vous finirez votre formation les règles du jeu changeront peut être
Pour ma part je pense qu'effectivement c'est un secteur qui a de l'avenir.