éxploitation du Neutre non distribué en SLt IT

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
mercure
Assidu
Assidu

éxploitation du Neutre non distribué en SLt IT

Message par mercure »

Bonjour

j'aimerais bien avoir quelques renseignements,pour une question d 'un neutre qui n"est pas distribué pour une installation industrielle ,composé de trois transformateur HTA /BT de 630 kva, sont couplés en paralléle // sur un méme jeux de barre triphasé ,sans neutre. la distribution sert à alimenter des moteurs triphasés de puissance importantes .
le régime du neutre de l'installation est réalisé en IT ,et chaque transformateur dispose de son propre limiteur de surtension (CARDEW).qui est bien adapté au condition du réseau .les sortie BT de transformateur passe par disjoncteur général tripolaire débrochable,pour se coupler en paralléle sur le J/barre du TGBT.
Aujourd'hui pour le besoin d'une nouvelle installation de machines ,qui nécessitte l'emploi du neutre ,pour alimenter certains recepteurs monophasé en 230v.nous avons besoin de la distribution du neutre.
j'ai éfectué des mesures de tension simple a la sortie des transformateurs entre ph et neutre ,les tension sont correctes =230 V,
méme en couplant les 3 neutres en paralléle .
ma question ,y'a t 'il des dérogations normatives ,pour l'éxploitation et la distribution du neutre , est ce que je dois remplacer
les disjoncteurs de sortie transformateur tripolaire par des tétrapolaires pour couper chaque neutre ,(étant donné que c'est considéré comme conducteur actif :shock:

salutations
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: éxploitation du Neutre non distribué en SLt IT

Message par Candela »

Bonjour Mercure,
La solution la plus simple, la moins coûteuse, et de loin, est de créer un neutre sur une (petite) partie du circuit au moyen d'un autotransfo. Ainsi vous avez un neutre utilisable sans restrictions (évidemment, il faut équilibrer les phases et veiller au H3 côté dimensionnement), vous conservez le régime de neutre et vous ne dégradez pas trop l'Icc (quoique là, il ne doit pas y avoir de souci :-) ).

Si vous avez un gros récepteur monophasé amenant trop de déséquilibre, il faut se résoudre à l'usage d'un transfo d'isolement et d'un nouveau régime de neutre en aval. Tout ceci est bien loin des dépenses qu"'entraînerait le remplacement des trois DG et ne pose aucun problème côté norme.
Cordialement
mercure
Assidu
Assidu

Message par mercure »

Bonsoir Candela

Si j'ai pas bien compris ,la creation du neutre au moyen d'un transformateur de séparation triangle/Etoile et non pas par autotransfo donc par changement de couplage , ,
le probléme qu 'on a c'est de fait ramener des alimentations 3ph + Neutre et PE /400/230v pour alimenter des unités de dégivrages formés de résistances éléctrique mono de 11kw x20 unités = 220 kw ,pour un tunel frigorifique.
ces résistance sont de puissance différentes ,donc il n'ya pas de possibilité de couplage en étoile.
comme la distribution est réalisé en IT 3ph ,on n'a pas le neutre distribué.au TGBT
donc il faut prévoir grosse modo un transfomateur de220kw ,c'est 220 KVA ,c'est un investissement important.
2) je pense aussi voir la possibilté de passer du régime IT en régime TN ,donc il suffit de revoir les protection et crer des PEN , puisque toutes les protections disjoncteurs est tripolaire ,donc revoir les conditions de protéctions et déclenchement.

Salutations
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonsoir,
Dans le cas que vous citez, la solution de l'autotransfo ne présente aucun inconvénient(pas d'harmoniques et déséquilibre faible), mais elle vous oblige à rester en IT. Notez qu'il n'y a besoin de le dimensionner qu'en fonction du déséquilibre possible puis qu'en régime équilibré il n'est parcouru par aucun courant. Il n'y a certainement pas besoin d'un 220 kW. Il faut simplement prévoir, en amont ou en aval, un DDR moyenne sensibilité (C15-100, 552).
Je n'envisageais le transfo que dans le cas d'un gros récepteur monophasé amenant un déséquilibre très important : ce n'est visiblement pas le cas.
Le passage en TN est une bonne solution, à condition que votre client accepte de ne plus avoir le maintien de l'exploitation au premier défaut. Vu les icc disponibles, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes.
Cordialement
mercure
Assidu
Assidu

Message par mercure »

bonsoir
Merci candeala,finalement on a opter pour l'emploi d'un transformateur abaisseur de 12kVA ,3X400v/3X400V/230)pour alimenter
l'ensemble du cablage de commande signalisation,et régulation ,( l'ensemble contacteurs puissances et relais asservissement etc.régulations etc) ,en tenant compte de leurs les puissances moyens d'appels et de maintient pour les contacteurs et relais, comme c'est une installation industrielle constutuées de plusieurs armoires et synoptique Alignés .
Finalement c'estait une faute de précision dans le cahier des charges.de la nature de distribution,
par contre pour le régime ,a cause de la continuté de service ,comme c'est un endroit de stockage frigorifique,la production
prime en premier lieu . y a aussi le recouvrement des assurances. :(
par contre pour les résistances ,on va voit les possibilités de raccordement en triphasé 3x400v en couplant les résistances en étoile sans neutre, par groupement de 3 résistances ,
Comme solution plus

Salutaions
mercure
Assidu
Assidu

Message par mercure »

Bonjour Candela

bien que maintenant avec la solution de transformateur abaisseur d'isolement ,ca donne l'avantage d'avoir aussi un icc
présumé acceptable ,puisque avec ,les 3 transformateurs couplés en paralléle mon IK3 est trés élévé,
avec l'impédance de transfo d'isolement de 12 kva mono,mon icc baisse considérablement, la chose bénifique et acceptable au niveau des dimensionnement de PDC ,appareillages de protection commande, et des protéctions récépteurs monophasé.

Salutations
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »