Page 1 sur 2

co-éxistance TN/IT

Posté : mar. 13 déc. 2011 17:43
par Invité
bonjour à toutes et à tous,

j'ai une petite question à propos de co-existence TN et IT dans la même armoire. J'entend par co-existence le fait d'avoir le disjoncteur amont du tranformateur d'isolement implanté dans le coffret IT médical.
Est-ce autorisé ou dois je créer un coffret pour mon disjoncteur à l'extérieur du coffret IT médical ?

ps: j'attend l'avis du bureau de contrôle, mais un avis supplémentaire ne fait de mal à personne.

merci pour vos réponses, et merci à l'équipe VOLTA pour la patience dont elle fait preuve.

Cordialement.

Re: co-éxistance TN/IT

Posté : mar. 13 déc. 2011 18:15
par GAS
Bonsoir,
S'il s'agit du disjoncteur placé côté primaire je pense que la séparation des circuits impliquerait d'avoir deux coffrets de protections distincts.(Réf. 413.3.2 C NFC15-100)

Re: co-éxistance TN/IT

Posté : mer. 14 déc. 2011 10:23
par Invité
bonjour GAS

Pour être plus précis, il ne s'agît pas d'un disjoncteur, je pense avoir un peu trop simplifié la chose.
Il s'agît en fait d'un interrupteur sectionneur qui à pour mission de facilité les opérations de consignation du bloc opératoire (tranfo de séparation,coffret IT médical etc...). Le disjoncteur "PRIMAIRE" étant situé sur le TGHQ, lui même situé dans un autre local électrique.
La solution d'installer un interrupteur est une question de pratique afin d'éviter les erreurs et le pas mettre hors service les mauvais bloc.

Donc, l'élément concerné est l'inteerupteur sectionneur situé entre le dijoncteur "PRIMAIRE" et le transformateur. Toujours est-il qu'il est quand même du côté primaire.

Cordialement.

Re: co-éxistance TN/IT

Posté : mer. 14 déc. 2011 13:23
par GAS
Bonjour,
remi a écrit :Donc, l'élément concerné est l'interrupteur sectionneur situé entre le dijoncteur "PRIMAIRE" et le transformateur. Toujours est-il qu'il est quand même du côté primaire.
Merci de nous faire connaître l'avis du bureau de contrôle sur ce sujet. ;-)

Re: co-éxistance TN/IT

Posté : mer. 14 déc. 2011 15:30
par Candela
Bonjour,
GAS a écrit : S'il s'agit du disjoncteur placé côté primaire je pense que la séparation des circuits impliquerait d'avoir deux coffrets de protections distincts.(Réf. 413.3.2 C NFC15-100)
Je pense qu'il y a une petite confusion, il ne s'agit pas d'un circuit séparé, mais d'un réseau IT placé derrière un transformateur de séparation. Dans ce cas, les masses du réseau IT, l'écran du transfo, les masses du réseau amont sont interconnectées*; l'écran sert à interdire toute liaison accidentelle directe entre les réseaux amont et aval.
Dans cette optique, l'isolement entre conducteurs actifs de l'amont et les masses interconnectées n'a pas à être spécialement renforcé, ce qui compte, c'est de préserver à tout prix l'isolement amont-aval. Il faut donc, comme dans le transfo, séparer le circuit amont par des cloisonnements reliés à la masse.
La NFC 15-211 n'interdit pas de placer le transfo dans le tableau de la salle d'opération, je ne vois pas pourquoi l'inter-sectionneur devrait être en dehors de cette armoire.

Cordialement

* NFC 15-100 542.1.2 "Toutes les prises de terre d'un même bâtiment doivent être interconnectées"

Re: co-éxistance TN/IT

Posté : mer. 14 déc. 2011 15:45
par GAS
Bonjour,
J'ai donc du mal comprendre... :shock:
J'allais en remettre une couche avec le S/§ 413.3.6 "Les masses du circuit séparé ne doivent être connectées ni à un conducteur de protection, ni aux masses d’autres circuits."
Désolé ;-)

Re: co-éxistance TN/IT

Posté : mer. 14 déc. 2011 15:55
par Invité
Re-bonjour,

Dans notre cas ni le trnaformateur, ni le coffret It médical se trouve à l'intérieur ou à proximité du bloc opératoire.
Les deux sont déportés dans un local oû se situe toutes les armoires des différents blocs.
J'ai bien pris note que cela n'était pas interdt du moment que l'isolation amont et aval était faites au sein même du coffret.
Merci à vous deux pour la rapidité de vos réponses et votre expertise.

Cordialment

Re: co-éxistance TN/IT

Posté : mer. 14 déc. 2011 16:10
par Candela
Re,
Il faut dire que le régime "IT médical" utilise bien un transformateur de séparation, ce qui prête à confusion.
Le § 413.2.3 est clair : "Si plus d'un matériel d'utilisation est alimenté par une source séparée isolée de la terre, les prescriptions du 411.6.1 (schéma IT) ou de l'annexe C3 doivent être satisfaites"

L'annexe C3 implique la réalisation d'un réseau d'équipotentialité reliant toutes les masses, mais isolé de tout réseau de terre.
La NFC 15-211 a choisi la solution IT...

Cordialement

Re: co-éxistance TN/IT

Posté : mer. 14 déc. 2011 17:15
par GAS
Re,
Candela a écrit :'annexe C3 implique la réalisation d'un réseau d'équipotentialité reliant toutes les masses, mais isolé de tout réseau de terre.
La NFC 15-211 a choisi la solution IT..
C'est effectivement l'application de la note du s/§ 413.3.6 et du § C.3.2 de l'annexe C de la NFC 15-100. ;-)

Re: co-éxistance TN/IT

Posté : lun. 4 avr. 2016 16:40
par mortevielle
Bonjour,

Quand je lis la nfc 15-100 le § 413.2.3 a lieu contre les contacts direct, a laquelle il faut rajouter les prescriptions concernant les contacts indirects. Dans le regime IT hopital, j'ai toujours entendu parlé d'une terre hopitale séparée (pour le régime IT) des autres terres (groupe 1) - je n'ai cependant pas la norme,

Bien à vous