Potelet électrique de 410 V sur mon toit

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Invité

Potelet électrique de 410 V sur mon toit

Message par Invité »

Je désire emménager des combles d'un appartement sur Barr et dans ces combles il se trouve en plein milieu un potelet avec des arrivées et départs de câble d'alimentation de 400 V. En plus de deux coffrets de Gaz de Barr (1 principal et 1 répartiteur).

Ce répartiteur alimente 3 compteurs de 3 appats d'un côté et 3 autres compteurs de l'autre côté (qui deviendra 2 appartements). Donc en tout il va alimenter 5 compteurs de 5 apparts. Mais je suis inquiet car la seule possibilitée et de repousser ce potelet de 40 cm au fond des mansardes (gain de place), et donc pas de suppression.

A savoir que Gaz de Barr va déplacer uniquement les 2 coffrets et les mettre en limite de propriété, et éventuellement avancer le potelet de 40 cm au fond des mansardes.

Ma question est donc ce câble qui fera 50 mm² (puisqu'il va être changé)devient dangereux à quel distance ?
Max78
Passionné
Passionné

Re: Potelet électrique de 410 V sur mon toit

Message par Max78 »

BONJOUR,

Avec des formules de politesse dans vos messages, vous aurez sûrement plus de réponses...

CORDIALEMENT,
Max
Invité

Message par Invité »

Bonjour

Désolé mais ma question a été posé bizzarement, elle parait incompréhensible maintenant quand je la lit. En fait ce que je redoute le plus de ce câble est le phénomène d'électromagnétisme, et savoir quel est le degré de dangerosité par rapport à la santé, par rapport à 410 V et à l'intensité qui pourrait passer dans ce câble de 50 mm². Merci d'avance
fab
Expert
Expert

Message par fab »

salut

je travail tous les jours autour de ce genres de câble. ainsi qu'autour de transfos qui sont de vrai machines a produire de électromagnétisme.

honnêtement, je ne ressent aucune gêne du a cet électromagnétisme.... par contre je sais que certaines personne sont plus sensible ...

de la a savoir si il y a un réel risque pour la santé... désolé, je ne peut vous aider.

ceci dit un 50² et 5 comptage ce n'est pas formidable. un immeuble de quelques étage en comporte bien plus ... je ne pense pas qu'il y ai plus de risque que dans une grande maison...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Difficile de vous répondre avec précision, mais l'OMS ne fait état d'aucun danger aux intensités usuelles en domestique.
Le champ est bien plus intense à proximité d'appareils comme les perceuses, sèche-cheveux etc qui comportent des bobinages et des noyaux en fer. Mais ces champs 50 Hz ne sont rien à côté des champs haute fréquence émis par les micro-ondes, les portables etc. Contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas les antennes qui sont dangereuses (vous êtes rarement à moins de 10 m), mais l'appareil que vous avez dans la poche ou à l'oreille.

Le champ d'un câble BF diminue très rapidement avec la distance.
Il est déconseillé par exemple de dormir à moins de 30 cm d'un fil électrique sous tension (celui de la lampe de chevet par exemple): vous êtes exposé pendant des heures, alors que vous utilisez les appareils pendant des minutes tout au plus.
Si vous voulez être tranquille, il suffit de placer autour de votre câble un écran métallique* relié à la terre (un conduit MRB par exemple).

Cordialement

Il faut un matériau ferromagnétique : fer, acier ordinaire, inox à condition "qu'il attire un aimant", sinon vous n'arrêterez que les champs électriques.
Invité

Message par Invité »

Bonjour

Et merci de vos réponses, Candela et Fab. Candela quand tu dis : "Il faut un matériau ferromagnétique : fer, acier ordinaire, inox à condition "qu'il attire un aimant", sinon vous n'arrêterez que les champs électriques.". Tu veux dire par là que le matériau ferromagnétique arrête LES CHAMPS ELECTRIQUES et LES CHAMPS MAGNETIQUES ? Merci

Crdlmt
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
staph2001 a écrit : Tu veux dire par là que le matériau ferromagnétique arrête LES CHAMPS ELECTRIQUES et LES CHAMPS MAGNETIQUES ?
Oui, tout à fait.La mise à la terre, c'est pour les champs électriques, et les éventuelles tensions induites; il est préférable dans ce cas de ne le faire qu'à un seul endroit
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Bonjour

Il me semble avoir déjà posé la question à GAZ DE BARR (équivalent à ES...) mais l'agent m'avait dit que c'était interdit de faire une mise à la terre sur ce potelet. Rien n'est sûr je vais lui reposer la question... Car il me laisse faire les travaux de déplacement des 2 coffrets ds mon grenier car je suis électricien. Dans le cas où je le mettrai, et quand tu dis le mettre A UN SEUL ENDROIT, faut il mettre cette terre sur le potelet qui se trouve dans mon grenier à amménager ou bien en fin du cheminement de ce câble de 50 mm², c'est à dire dans la cave où il y aura le coffret principal (de rue), évidemment sur le MRB (à savoir que ce câble sera dans un tube IRL (protection électrique) et ensuite celui-ci dans un tube MRB (protection mécanique), c'est la norme). Quelle serait la section de ce fil de terre ? Nu ou avec isolant ? Pour la mise noeuvre, faut il le souder, ou percer, ce qui à mon avis est interdit, ou alors un collier Knobel autour de ce tube MRB ? Merci d'avance.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Interdit de mettre le potelet à la terre? Bizarre! peut-être est-il interdit de le relier au circuit de terre de l'immeuble, Erdf ayant sa propre mise à la terre?

Pour le tube, il s'agit de le mettre au potentiel de la terre, mais il faut éviter, de préférence, qu'il puisse y avoir des courants de circulation dans ce tube dont la vocation n'est pas de contribuer à la mise à la terre globale de l'immeuble. C'est pourquoi je conseillerais plutôt une mise à la terre en bas.
S'il doit être isolé du potelet, cela ne va pas être simple à réaliser!
Cordialement
fab
Expert
Expert

Message par fab »

Interdit de mettre le potelet à la terre? Bizarre! peut-être est-il interdit de le relier au circuit de terre de l'immeuble, Erdf ayant sa propre mise à la terre?
c'est probablement cela ....

S'il doit être isolé du potelet, cela ne va pas être simple à réaliser!
c'est faisable avec des BIC ( Bracelets Isolants pour Câbles ) ... http://www.sm-ci.fr/fiches-produits?idp=270
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »